Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies sus-pétreuses - 13/11/19

[46-010]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(18)68706-9 
F. Gabanou , N.-X. Bonne, C. Vincent
 Service d'otologie et d'otoneurologie, Hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, rue Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 31
Vidéos 17
Autres 0

Résumé

Cet article a pour objectif de décrire la systématisation chirurgicale des différentes variantes de la voie sus-pétreuse. La recherche de la ligne bleue du canal supérieur au niveau de l'eminentia arcuata est la méthode la plus fiable de repérage du conduit auditif interne. Lorsque l'orientation du canal semi-circulaire supérieur est mise en évidence, chaque variante chirurgicale peut alors être pratiquée avec les repères chirurgicaux décrits ci-après. La voie sus-pétreuse classique permet le contrôle direct de tout le conduit auditif interne, depuis le fond du conduit jusqu'au porus. Élargie, elle donne accès à l'angle pontocérébelleux dans sa partie la plus proche du porus. Enfin, l'apex pétreux peut être abordé en conservant la capsule otique par la voie sus-pétreuse antérieure. D'apprentissage difficile, la voie sus-pétreuse repose sur la reconnaissance des repères chirurgicaux de la face antérosupérieure du rocher. Extradurale, conservant la capsule otique et contrôlant l'ensemble du conduit auditif interne, elle est une voie d'abord importante de la chirurgie de la base du crâne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Neurectomie vestibulaire, Fosse cérébrale moyenne, Conduit auditif interne, Angle pontocérébelleux, Neurinome, Nerfs vestibulaires, Apex pétreux, Préservation d'audition, Navigation chirurgicale


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies translabyrinthiques
  • G. Michel, P. Bordure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.