Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vascularites à anticorps antimembrane basale glomérulaire - 18/11/19

[18-037-E-15]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(19)68853-4 
S. Faguer, Professeur, MD, PhD
 Département de néphrologie et transplantation d'organes, Centre de référence des maladies rénales rares - SORARE, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Unité 1048 - Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (équipe 12 : fibrose rénale : détection précoce et mécanismes de la progression), Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse, 1, avenue Jean-Poulhès, 31059 Toulouse cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le syndrome de Goodpasture est une maladie auto-immune rare (0,5 à un cas par million d'habitant par an) caractérisée par le développement d'anticorps polyclonaux ciblant deux épitopes particuliers de la chaîne alpha-3 du collagène 4 (anticorps antimembrane basale glomérulaire [anti-MBG]). Le dépôt de ces anticorps sur les membranes basales glomérulaires et alvéolaires s'accompagne d'un tableau de glomérulonéphrite rapidement progressive, d'hémorragie intra-alvéolaire, ou d'une atteinte pneumorénale concomitante. Une double positivité anticorps anti-MBG et anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles est identifiée chez 15 à 30 % des patients avec un syndrome de Goodpasture et impacte le pronostic à long terme. Outre la prise en charge symptomatique, souvent réanimatoire, un traitement combinant cortisone, cyclophosphamide et échanges plasmatiques doit être débuté en extrême urgence, parfois même avant la confirmation du diagnostic par une méthode non invasive (dosage des anti-MBG circulants) ou invasive (biopsie rénale). La survie à long terme est désormais supérieure à 85 % mais le pronostic rénal reste sombre malgré une prise en charge adaptée (30 à 60 % de patients en insuffisance rénale terminale à 1 an). La sévérité de l'atteinte rénale initiale, le retard à l'initiation du traitement et l'absence de triple thérapie immunosuppressive sont les principaux facteurs prédictifs de mauvais pronostic rénal. La place des nouveaux immunosuppresseurs (anticorps monoclonaux anti-CD20, bloqueurs du complément) reste à déterminer. Le risque de rechute est faible et une greffe rénale peut être proposée à distance de l'épisode aigu chez les malades en insuffisance rénale terminale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticorps antimembrane basale glomérulaire, Goodpasture, COL4A3, Syndrome pneumorénal, Hémorragie intra-alvéolaire, Glomérulonéphrite rapidement progressive


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Atteintes rénales des vascularites à anticorps anticytoplasme des neutrophiles
  • A. Karras
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulopathies à dépôts organisés d'immunoglobulines
  • G. Touchard, F. Bridoux, J.-M. Goujon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.