S'abonner

Étude de l’influence des environnements extérieurs et domestiques sur la sévérité de la dermatite atopique par une analyse en cluster - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.113 
F.-A. Allaert
 Chaire d’évaluation des allégations de santé BSB Université de Bourgogne, Dijon, France 

Résumé

Introduction

La prévalence de la dermatite atopique (DA) augmente régulièrement dans les pays industrialisés où 15 à 20 % des enfants et 10 % des adultes seraient touchés. De nombreux facteurs contribuent à cette hausse et parmi eux, l’environnement semble avoir une influence significative. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de facteurs environnementaux extérieurs et domestiques sur la sévérité de la DA.

Matériel et méthodes

Cette étude observationnelle a été réalisée par des dermatologues et pédiatres libéraux. Chaque médecin a inclus les 5 premiers patients consultant pour une DA et décrit la sévérité de la DA ainsi que les environnements extérieurs (taille des villes, proximité d’industries, de zones de trafic routier intense…) et domestiques (animaux, climatisation, lessive…) des patients. Une analyse en cluster (méthode multifactorielle de classification) a identifié objectivement deux groupes de patients en fonction de la similitude de leurs caractéristiques cliniques (5D-Itch Scale et intensité des démangeaisons) en utilisant la classification hiérarchique de Ward. L’impact des facteurs environnementaux sur ces deux groupes a été comparé par des tests du Chi2 ou des tests de rang de Wilcoxon.

Résultats

Un total de 143 patients ont été inclus parmi lesquels l’analyse a identifié deux groupes (cluster) de DA de sévérité modérée (C1=64 patients) ou importante (C2=79 patients) avec notamment des valeurs de la 5D-Itch Scale de 15,0±3,2 pour le C2 vs 11,1±2,6 pour le C1 (p<0,0001) et une intensité des démangeaisons de 74,5±16,2 pour le C2 vs 27,8±18,4 pour le C1 (p<0,0001). Sur le plan de l’environnement externe, les analyses montrent que les patients ayant les DA les plus sévères (C2) vivent beaucoup moins fréquemment dans les villes de plus de 500 000 habitants (3,8 % du C2 vs 20,3 % du C1, p<0,05) et une tendance à vivre à proximité d’industries (41,6 % du C2 vs 27,0 % du C1, p=0,07). Concernant l’environnement domestique, les patients présentant les DA les plus sévères sont les plus exposés au tabagisme (36,7 % du C2 vs 17,2 % du C1, p<0,01) et à l’inverse ceux présentant une DA plus modérée sont plus fréquemment équipés d’un d’adoucisseur d’eau (26,6 % du C1 vs 10,1 % du C2, p<0,05) et ont une tendance à plus utiliser de lessives bio ou hypoallergénique (40,6 % du C1 vs 27,8 % du C2, p=0,1).

Discussion

L’impact de différents facteurs (application d’émollients, tabagisme, pollution…) sur la DA fait actuellement l’objet de nombreuses recherches. Notre étude met clairement en évidence une relation entre les facteurs environnementaux et la sévérité de la DA.

Conclusion

Cette étude confirme l’intérêt d’une sensibilisation des patients à agir, quand ou autant qu’ils le peuvent, sur leur environnement pour diminuer la sévérité de leur DA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse en cluster, Dermatite atopique, Environnement


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A106 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répartition des formes phénotypiques de la dermatite atopique chez l’adulte: premiers résultats de l’étude DAPHNE
  • C. Jacobzone, Z. Reguiai, A.C. Fougerousse, E. Mahé, F. Maccari, A. Badaoui, J.-L. Perrot, E. Esteve, D. Thomas Beaulieu, E. Begon, J. Delaunay, M. Pillette Delarue, M. Jachiet, N. Jouan, V. Pallure, J. Loget, M. Bourrel, N. Bénéton, M. Steff, P. Bilan, F. Huet, J. Parier, C. Alice de Salins, S. Osdoit, G. Gabison, M. Perrussel, C. Lepelley-Dupont, N. Sultan, C. Taieb, S. Barbarot, Resoeczema
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’éosinophilie sanguine dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte: étude rétrospective au CHU de Lille
  • P. Marcant, F. Dezoteux, S. Azib, J. Giovannelli, D. Staumont-Sallé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.