S'abonner

La première étude d’association génome entier dans la neurofibromatose de type 1 : vers l’identification des modificateurs génétiques de l’expression clinique de la maladie - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.121 
A. Sabbagh 1, , L. Pacot 2, 3, B. Parfait 2, 3, A. Boland-Auge 4, D. Bacq-Daian 4, I. Laurendeau 2, S. Ferkal 5, 6, A. Briand 2, 3, L. Allanore 5, J.F. Deleuze 4, M. Vidaud 2, 3, D. Vidaud 2, 3, E. Pasmant 2, 3, P. Wolkenstein 5, 7, 8
et

Réseau NF-France

1 Université de Paris, UMR 261 MERIT, institut de recherche pour le développement 
2 Institut Cochin, Inserm U1016, université Paris Descartes 
3 Service de génétique et Biologie Moléculaires, hôpital Cochin, Paris 
4 Centre national de recherche en génomique Humaine, CEA, Evry 
5 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP 
6 CIC1430 
7 UPEC, EA7379, Créteil 
8 Réseau NF-France, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que la neurofibromatose de type 1 (NF1) soit une maladie mendélienne à pénétrance complète, son expression est extrêmement variable y compris au sein d’une même famille. Le rôle mineur du gène NF1 lui-même a été confirmé par l’absence de corrélation génotype-phénotype, excepté pour quelques rares mutations. La preuve de l’implication de modificateurs génétiques dans la variabilité d’expression de la NF1 a été apportée par les modèles animaux et les corrélations entre apparentés. Nous présentons ici les résultats de la première étude d’association génome entier (GWAS) pour la NF1, réalisée en collaboration avec le réseau NF-France.

Matériel et méthodes

Une cohorte française constituée de 2002 à 2013 a inclus plus de 1500 patients atteints de NF1 et a été génotypée avec la puce Illumina OmniExpressExome. La caractérisation de la mutation NF1 dans l’ensemble de la cohorte a permis l’exclusion de patients porteurs de mutations associées à une corrélation génotype-phénotype connue. Après contrôle qualité des données génétiques et phénotypiques et imputation des génotypes manquants, ce sont les données de plus de 7 millions de variants chez 1333 patients (918 dans l’échantillon de découverte (ED) et 415 dans l’échantillon de réplication (ER)) qui ont été inclus dans la GWAS. Les tests d’association avec les trois phénotypes cliniques majeurs de la NF1 (neurofibromes cutanés, sous-cutanés et plexiformes) ont été réalisés avec un modèle à effets mixtes, en considérant l’âge, le sexe, la nature héritée ou de novo de la mutation NF1 et le type de mutation NF1 (tronquante/faux-sens/entraînant une modification de l’épissage) comme effets fixes, et en intégrant la matrice génomique d’apparentement pour corriger les biais dus à la présence d’une structure de population.

Résultats

Seul le trait des neurofibromes plexiformes présente un signal d’association dépassant le seuil de signification statistique à l’échelle du génome (p<5,10−8) dans l’ED. Une cartographie d’eQTL et d’interactions chromatiniennes de la région génomique à risque (9q21,33) pointe un gène impliqué dans l’arrêt du cycle cellulaire (GAS1) et un gène suppresseur de tumeur impliqué dans les processus apoptoptiques (DAPK1). Si les deux autres traits ne présentent pas de signaux significatifs au seuil pangénomique, des signaux forts (p<10−5) sont observés pour chacun d’eux dans l’ED qui répliquent au seuil de 5 % dans l’ER. Plusieurs gènes identifiés semblent de très bons candidats de par leur implication dans la voie RAS ou dans le cycle cellulaire : MYCL, TRAF3IP2, FYN, WDR48, MAP3K7 et MMD2.

Discussion

Les régions génomiques à risque diffèrent entre les trois signes cliniques étudiés, suggérant que les processus physiopathologiques à l’origine des différents types de neurofibromes sont gouvernés par des mécanismes spécifiques à chacun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse d’association génome entier, Neurofibromatose de type 1, Neurofibrome


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A111-A112 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du baricitinib dans la dermatite atopique modérée à sévère: résultats de deux études de phase 3 en monothérapie sur 16 semaines, randomisées, en double-aveugle, contrôlées versus placebo (BREEZE-AD1 et BREEZE AD-2)
  • E.L. Simpson, J.P. Lacour, L. Spelman, R. Galimberti, L.F. Eichenfield, R. Bissonnette, B. King, J.P. Thyssen, J.I. Silverberg, T. Bieber, K. Kabashima, Y. Tsunemi, A. Costanzo, E. Guttman-Yassky, J.M. Janes, A.M. DeLozier, M. Gamalo, T. Cardillo, F.P. Nunes, A.S. Paller, A. Wollenberg, K. Reich
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic prénatal et diagnostic préimplantatoire dans la NF1 : audit de pratique de 2008 à 2018
  • A. Jannic, B. Hebrard, D. Vidaud, E. Sbidian, C. Hotz, S. Ferkal, R. Bhouri, B. Funalot, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.