S'abonner

Manifestations dermatologiques du syndrome de Noonan: étude prospective et multicentrique française de 129 patients - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.126 
D. Bessis 1, , A. Verloes 2, D. Geneviève 3, H. Cavé 4
1 Dermatologie, CHU Montpellier, Montpellier 
2 Génétique Clinique, hôpital Robert Debré, AP–HP, Paris 
3 Génétique Clinique, CHU Montpellier, Montpellier 
4 Biochimie Génétique, hôpital Robert Debré, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Noonan (SN) est une RASopathie liée à la mutation des gènes PTPN11, SOS1, RIT1, KRAS, NRAS, RAF1, SHOC2, SOS2, LZTR1 et CBL. Elle se caractérise par une dysmorphie faciale, une petite taille, des anomalies cardiaques et neurologiques. Deux phénotypes de SN sont identifiés : le SN avec lentigines multiples (SNLM) et le SN avec cheveux anagènes caducs (SNCAC). Les objectifs de l’étude étaient (i) de décrire les manifestations dermatologiques des patients atteints de SN, SN-LM et SN-CAC ; (ii) de les comparer aux données exhaustives de la littérature internationale et ; (iii) d’établir une éventuelle corrélation phénotype-génotype en fonction de la présence ou non de la mutation de PTPN11, principal gène incriminé au cours du SN ou SNLM.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude française réalisée entre 2012 et 2017, prospective, multicentrique, collaborative, dermatologique et génétique. Chaque patient était vu par un dermatologue hospitalier qui documentait les manifestations dermatologiques à partir du remplissage systématique d’une grille de recueil des manifestations dermatologiques rapportées au cours des RASopathies.

Résultats

Cent-vingt-neuf patients, avec ratio F/M de 0,9 et d’âge moyen 11 ans (0,75 à 77 ans) étaient inclus, parmi lesquels 65 patients SN mutés PTPN11, 34 SNLM mutés PTPN11 et 30 SN non mutés PTPN11. La tendance aux hématomes constituait l’atteinte dermatologique la plus fréquente des SN mutés PTPN11 (54 %). Les taches café-au-lait multiples, les lentigines profuses, les taches café-noir et le(s) naevus spilus étaient notées respectivement dans 94 %, 80 %, 12 % et 12 % des cas de SNLM mutés PTPN11 (Fig 1A-C). Des formes atypiques de SN-LM étaient associées à des mutations des gènes RAF1 et NRAS (Fig 1D-E). Les SN mutés SOS1 étaient associés à une forte prévalence de troubles de la kératinisation et d’anomalies pilaires (Annexe A). Le SN-CAC était associé à la mutation du gène SHOC2 (Annexe A). En analyse univariée, les patients SN sans mutation PTPN11 avaient un risque significativement augmenté (i) de troubles de la kératinisation (p=0,001) incluant la kératose pilaire (p=0,005), l’ulerythema ophryogenes (p=0,0001) et la kératodermie palmo-plantaire (p=0,06) et (ii) d’alopécie du cuir chevelu (p=0,035) et des cils (p=0,06) par rapport aux patients SN mutés PTPN11.

Discussion

L’analyse de ces résultats confirme la forte prévalence des anomalies dermatologiques au cours du SN. Si le phénotype cutané du SN muté PTPN11 est pauvre, et non spécifique, l’atteinte dermatologique au cours du SN-LM muté PTPN11 et du SN-SCAC apparaît caractéristique et discriminante par rapport aux autres formes de SN. L’atteinte cutané des SN mutés SOS1 est proche de celle observée au cours du syndrome cardio-facio-cutané.

Conclusion

La connaissance précise des manifestations dermatologiques du SN est essentielle à l’identification clinique des différentes formes de RASopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : RASopathies, syndrome cheveux anagènes caducs, Syndrome de Noonan, Syndrome LEOPARD


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.126.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A114 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variabilité phénotypique intrafamiliale du gène SLC29A3 : cas d’une famille tunisienne
  • M. Ben Rejeb, H. Chouk, N. Fetoui Ghariani, H. El Mabrouk, A. Saad, M. Denguezli, D. Hmida, L. Boussofara
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations dermatologiques du syndrome cardio-facio-cutané: étude prospective et multicentrique française de 45 patients
  • D. Bessis, A. Verloes, H. Cavé, D. Geneviève

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.