S'abonner

Caractérisation d’une population découverte positive à Mycoplasma genitalium au cours du dépistage des infections à chlamydia et gonocoque - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.136 
B. Ahy Diatta 1, , F. Herms 1, J.B. Louison 1, M. Bagot 1, B. Bercot 2, S. Fouere 1
1 MST/Dermatologie du Pr Martine Bagot 
2 Microbiologie, hôpital Saint-Louis Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors d’un aménagement technique, notre laboratoire de bactériologie a temporairement cherché Mycoplasma genitalium (MG) parallèlement à Chlamydia trachomatis (CT) et Neisseria gonorrhoeae (NG) chez tous les patients dépistés, symptomatiques ou non, contrairement aux récentes recommandations en rapport avec la propension de MG à résister à l’azithromycine. Nous décrivons ici cette population incidemment dépistée positive.

Matériel et méthodes

Étude descriptive, rétrospective. Tous les patients successifs bénéficiant d’une recherche de CT et NG au Centre de pathologie génitale et des IST de l’hôpital Saint-Louis du 13/03 au 03/05/19 ont eu en parallèle une recherche de MG (N.G/С.T/M.G Real-TM). Saisie et analyse des données : logiciel SPSS IBM Statistics version 22.

Résultats

Sur 679 patients testés (sex-ratio=2,7–499 hommes/180 femmes), 34 (5 %) étaient MG+ (sex-ratio=7,5–30 hommes/4 femmes) dont l’âge moyen était de 34 ans [20–59]. Dix-neuf (55,8 %) étaient des hommes ayant des rapports sexuels (RS) avec des hommes (HSH), 11 (32,3 %) des hommes ayant des RS avec des femmes (HSF), 4 (11,7 %) des femmes hétérosexuelles. Le nombre moyen de partenaires était de 10/an [1–150]. Les différentes localisations étaient urinaire 55,8 % (19), anale 35,2 % (12), urétrale 8,8 % (3), cervico-vaginale 8,8 % (3) et pharyngée 2,9 % (1). Deux patients avaient plusieurs sites infectés (1° jet et anus) ; 15 (44 %) étaient co-infectés à CT et 8 (23 %) à NG. Deux patients (5,8 %) avaient des brûlures mictionnelles, 8 (23,2 %) un écoulement urétral, 20 (58 %) n’avaient aucun symptôme. Seuls 6 des patients symptomatiques n’étaient pas co-infectés par CT et NG. Trois ont reçu de l’azithromycine (guérison contrôlée chez 1 seul). Les patients MG+ asymptomatiques n’avaient pas reçu de traitement. Une corrélation significative existait entre le MG+ et le fait d’être HSH (p=0,002) et le fait d’avoir des partenaires multiples (p=0,001).

Conclusion

Notre centre rapporte une fréquence élevée (5 %) d’infections à MG. Il s’agissait principalement d’hommes (sex-ratio près de 3 fois plus élevé chez les porteurs que dans la population testée), dont plus du 1/3 étaient des HSH. Le nombre de co-infections à CT et NG ne permet pas de tirer de conclusion sur la fréquence des symptômes dans cette population testée systématiquement ni d’en inférer la proportion de ceux qui, quoique porteurs de MG, n’auraient pas été traités conformément aux nouvelles recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage, IST, Mycoplasma genitalium


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A120 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Candida incognita
  • C. De Belilovsky, A. Goubard
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de lésions cutanéo-muqueuses en PCR multiplex dans le cadre d’une suspicion de syphilis
  • P. Grange, A. Jary, C. Isnard, N. Benhaddou, M. Janier, P. Martinet, A. Vermersch, N. Dupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.