S'abonner

Bénéfice clinique à long terme du mogamulizumab (anti-CCR4) : résultats post-hoc de MAVORIC, une étude de phase III menée chez des patients précédemment traités pour un lymphome T cutané - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.140 
M. Bagot 1, , M. Beylot-Barry 2, B. Dréno 3, S. Dalle 4
1 Hôpital Saint-Louis, université de Paris, Paris 
2 CHU de Bordeaux - hôpital Saint-André, Bordeaux 
3 CHU de Nantes, Nantes 
4 Hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’étude MAVORIC, le mogamulizumab (MOGA) a montré sa capacité à augmenter significativement la médiane de survie sans progression comparé au vorinostat (VORI) (7,7 contre 3,1 mois, p<0,0001) chez des patients (pts) atteints de mycosis fongoïde (MF) ou de syndrome de Sézary (SS) récidivant/réfractaire ; avec un taux de réponse globale confirmée de 28 % et un profil de sécurité favorable. Cette analyse post hoc a évalué la sécurité/l’efficacité du MOGA en fonction de la durée d’exposition au traitement (Tt).

Matériel et méthodes

Les pts atteints de MF/SS ayant précédemment reçu au minimum un 1 traitement systémique ont été randomisés (1 : 1) pour recevoir du MOGA par voie intraveineuse (1 mg/kg) ou du VORI par voie orale (400 mg par jour). Les quartiles d’exposition ont été déterminés post hoc. Le taux de réponse globale (réponses complète ou partielle) et la sécurité d’emploi ont été analysés par groupe d’exposition. Les fréquences et les données continues ont été évaluées par un test chi2 et par analyse de la variance, respectivement, pour détecter des tendances linéaires dans les différents quartiles d’exposition.

Résultats

Pour les 184 pts randomisés pour recevoir le MOGA, la durée d’exposition moyenne était de 275 jours (écart-type : 292 ; intervalle : 1–1617). Le seuil fixé pour l’exposition à long terme était >351 jours. Le taux de réponse globale s’est accru avec l’exposition au MOGA (pour la totalité des patients [MF/SS] de <72 jours : 2 % ; 72–170 jours : 10 % ; 171–351 jours : 30 % ; >351 jours : 76 %). Parmi les pts ayant une meilleure réponse pour une maladie stable, 44 % (35/80) ont reçu ≥171 jours de Tt. Il n’y a pas eu d’augmentation des événements indésirables apparus sous traitement (EIAT) ou des EI graves (EIG) avec l’augmentation de l’exposition au MOGA (exposition<72 jours : 27 % des pts ont présenté des EIAT et 7 % des EIG ; entre 72–170 jours : 18 % et 3 %, ; entre 171–350jours : 23 % et 6 % et au-delà de 351jours : 22 % et 4 %,). Après>351 jours de MOGA, les EIAT liés au Tt les plus fréquents étaient les éruptions cutanées médicamenteuses (9/45 ; 20,0 %) et les thrombopénies (5/45 ; 11,1 %).

Conclusion

Cette analyse post hoc montre que la prise de MOGA au-delà d’un an n’était pas associée à une augmentation d’EIAT, tandis que l’allongement de l’exposition au Tt s’accompagnait d’une hausse du taux de réponse globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome T cutané, Mycosis fongoïde, Syndrome de Sézary


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A122 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Papuloses lymphomatoïdes de type D et E: série multicentrique de 21 patients
  • C. Bergqvist, M. Beylot-Barry, C. Ram-Wolff, M. Bagot, H. Adamski, Y. Le Corre, N. Bonnet, I. Vivard-Wallee, A. Polat, O. Dereure, F. Brunet-Possenti, N. Ortonne, S. Oro, Groupe Français d’Étude des Lymphomes Cutanés (GFELC)
| Article suivant Article suivant
  • Délai jusqu’au traitement suivant chez les patients traités pour un lymphome T cutané (LTC) recevant précédemment du mogamulizumab ou du vorinostat : une analyse post hoc de l’étude MAVORIC
  • M. Beylot-Barry, M. Bagot, B. Dréno, S. Dalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.