S'abonner

Identification de mutations clonales identiques dans les xanthélasma palpébraux de maladie d’Erdheim-Chester associés à des leucémies myélomonocytaires chroniques: à propos de 3 cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.146 
P. Bonnet 1, , Ph. Moguelet 2, N. Abisror 3, R. Itzykson 4, J.-D. Bouaziz 5, P. Hirsch 6, A. Barbaud 1, J. Haroche 7, A. Mekinian 3, Z. Hélias-Rodzewicz 8, E. Clappier 9, P. Fenaux 4, O. Fain 3, A. Tazi 10, J.-F. Emile 8, F. Chasset 1
et

groupes MINHEMON et EMSED

1 Dermatologie et allergologie 
2 Pathologie, hôpital Tenon 
3 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine 
4 Hématologie 
5 Dermatologie, hôpital Saint-Louis 
6 Biologie Cellulaire, hôpital Saint-Antoine 
7 Médecine interne 2, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
8 Pathologie et laboratoire EA4340, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne 
9 Laboratoire Génome et Cancer, Inserm UMR944 et CNRS UMR7212 
10 Pneumologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les xanthélasmas péri-orbitaux sont les manifestations cutanées les plus fréquentes de la maladie d’Erdheim-Chester (MEC). Des mutations gains de fonction de la voie des MAP kinase (MAPK) ont été identifiées dans la MEC. De rares cas de xanthélasma ont été rapportés associées aux leucémies myéloïdes chroniques (LMMC). Nous avons identifié dans 3 cas les mêmes mutations clonales dans des biopsies cutanées de xanthélasma de MEC et les cellules de LMMC.

Matériel et méthodes

Pour les LMMC, l’ADN génomique a été extrait des biopsies de moelle osseuse (n=2) ou du sang périphérique (n=1). Pour les MEC, l’ADN a été extrait des biopsies cutanées incluses en paraffine. L’ADN a été séquencé par next generation sequencing (NGS) (MiSeq® sequencer, Illumina©) selon 2 panels de 41 gènes (LMMC) et 76 gènes (biopsies cutanés) fréquemment mutés dans les hémopathies myéloïdes.

Observations

Trois femmes de 52 à 62 ans présentaient des xanthélasmas péri-orbitaux extensifs (Annexe A). Chacune d’elles avait une LMMC confirmée stade 0 non traitée. Les biopsies cutanées des xanthélasmas trouvaient un infiltrat dermique dense fait de macrophages au cytoplasme spumeux et à petit noyau central et de cellules de Touton. En immunohistochimie, les histiocytes étaient CD163+, CD68+, CD1a− et protéine S100− (Annexe A). Les analyses NGS identifiaient les mêmes mutations dans les biopsies cutanées et les cellules de LMMC: KRASc.35G>A p.(Gly12Asp) (fréquence de variant allélique (VAF) dans les cellules de LMMC et la peau respectivement: 0,46 et 0,19) et ASXL131022441-chr20c.1926–1927insG (VAF: 0,42 et 0,15) (cas 1); NRASc38G>A, p.(Gly13Asp) (VAF: 0,41 et 0,16) (cas 2) et KRAS(exon2: c.G35A: p.G12D) (VAF: 0,33 et 0,24) et DNMT3A (exon 16: c.1867delT: p.Y623fs) (VAF: 0,32 et 0,15) (cas 3). Malgré l’absence d’atteinte systémique associée, les xanthélasmas remplissaient les critères de MEC de la classification révisée des histiocytoses.

Discussion

L’identification des mêmes mutations dans les biopsies de xanthélasmas de MEC et les cellules de LMMC démontre une relation clonale entre ces 2 maladies dans certains cas. Une origine hématologique des histiocytoses systémiques a été démontrée avec l’identification de mutations BRAFV600E dans les cellules progénitrices CD34+ se différentiant secondairement en macrophage. La VAF des mutations dans les biopsies cutanées entre 15–24 % rend très peu probable l’hypothèse d’une contamination par les cellules sanguines de LMMC d’autant que dans les 3 cas les monocytes étaient <1500/mm3. La même mutation NRAS a été trouvée dans une LMMC et une MEC sur une biopsie de fibrose péri-rénale confirmant que cette association n’est pas limitée aux formes purement cutanées de MEC.

Conclusion

L’identification de mutations identiques dans la MEC et la LMMC démontre une relation clonale et suggère l’existence d’un progéniteur commun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie myélomonocytaire chronique, Maladie d’Erdheim-Chester, Xanthélasma


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.146.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A125-A126 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique et pronostique de cinq marqueurs sanguins dans des lymphomes T cutanés : une cohorte de validation
  • G. Dobos, C. De Cevins, S. Ly Ka So, F. Jean-Louis, M. Steve, C. Ram-Wolff, M. Resche-Rigon, A. Bensussan, M. Bagot, L. Michel
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de l’association brentuximab védotin et bendamustine dans les lymphomes T cutanés de stade avancé
  • M. Dumont, C. Ram-Wolff, M. Roelens, P. Brice, R. Peffault de la Tour, M. Battistella, I. Madelaine, D. Julie, F. Herms, J.-D. Bouaziz, H. Moins-Teisserenc, C. Lebbé, A. De Masson, M. Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.