S'abonner

Diagnostic des macules pigmentées congénitales de l’enfant en microscopie confocale (MC) - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.148 
A. Soenen 1, , M. Vourc’h 1, J. Monnier 2, S. Debarbieux 3, B. Keriven Dessomme 4, P. Bahadoran 5, 6, S. Barbarot 1
1 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 
2 Dermatologie, Aix Marseille Université, Marseille 
3 Dermatologie, CH Lyon Sud, Lyon 
4 Service d’Evaluation Médicale et d’Epidémiologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 
5 Dermatologie, Hôpital L’Archer 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Devant une macule congénitale peu pigmentée, il est parfois difficile de différencier cliniquement et dermoscopiquement une tache café au lait (TCL) d’un naevus congénital (NC) chez le nourrisson. Il existe pourtant un intérêt à distinguer ces deux affections en raison des différences de prise en charge (suivi, chirurgie). La MC apparaît être une technique non-invasive utile pour distinguer un naevus congénital d’une TCL. Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques des TCL et des NC en MC et d’identifier celles qui leur sont spécifiques.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique rétrospective. Des cas de macules pigmentées congénitales du nourrisson de diagnostic indéterminé cliniquement ou dermoscopiquement (TCL vs NC) ont été sélectionnés. Le diagnostic de certitude était déterminé par l’histologie ou par une évolution clinique caractéristique. Les caractéristiques des NC et TCL en MC de tous les cas ont été collectées. Les fréquences de chaque caractéristique étaient calculées puis comparées grâce à un test de Fisher. Une relecture en aveugle des images a été réalisée par 3 experts afin de s’assurer de la reproductibilité de l’analyse.

Résultats

Trent enfants (âge moyen 3,3 ans, sexe ratio 1,38 filles/garçon) étaient inclus : 20 TCL et 10 NC. L’absence de thèque (100 % de la population TCL vs 0 % de la population NC), la présence de papilles à bordure hyper-reflétante (100 % de la population TCL vs 30 % de la population NC, p<0,001) et élargie (100 % de la population TCL versus 10 % de la population NC, p<0,001) étaient significativement plus fréquentes chez les TCL (Annexe A) que chez les NC (Annexe A). Les critères étudiés pour l’épiderme (patron en nid d’abeille, pavés hyper-reflétants) et les critères étudiés pour le derme (présence de mélanophages) n’étaient pas significativement différents. Les résultats de la relecture en aveugle ont montré une très bonne reproductibilité inter-évaluateur pour la présence de thèques et de bordures hyper-reflétantes (coefficient kappa (K)=1) et pour les papilles élargies (K=0,84).

Discussion

Dans la littérature, seuls les naevus acquis ont des caractéristiques en MC bien établis et documentés. La présence de thèques en MC confirme le caractère mélanocytaire de la lésion. À notre connaissance, nous décrivons pour la première fois des critères diagnostiques forts en MC des NC et des TCL chez le nourrisson. L’absence de thèque, la présence de papilles à bordure hyper-reflétante et élargies sont trois critères significativement plus fréquents chez les TCL que chez les NC. La mise en évidence de ces caractéristiques en MC permet de façon non invasive et reproductible de distinguer une TCL d’un NC.

Conclusion

Notre étude a montré que la microscopie confoncale était un outil non-invasif permettant de distinguer via des critères simples, reproductibles et reconnaissables un NC d’une TCL et présente un bénéfice réel dans la prise en charge précoce de ces lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microscopie confocale, Naevus congénital, Tache café au lait


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.148.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A126-A127 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de l’association brentuximab védotin et bendamustine dans les lymphomes T cutanés de stade avancé
  • M. Dumont, C. Ram-Wolff, M. Roelens, P. Brice, R. Peffault de la Tour, M. Battistella, I. Madelaine, D. Julie, F. Herms, J.-D. Bouaziz, H. Moins-Teisserenc, C. Lebbé, A. De Masson, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des déterminants de la prise en charge des naevus congénitaux (NC) de l’enfant: enquête de pratique nationale
  • H. Aubert, M. Pere, F. Bellier Waast, P. Perrot, E. Mahé, S. Barbarot, Groupe de recherche en dermatologie pédiatrique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.