S'abonner

Efficacité et tolérance de l’association brentuximab védotin et bendamustine dans les lymphomes T cutanés de stade avancé - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.147 
M. Dumont 1, , C. Ram-Wolff 1, 2, M. Roelens 3, 4, P. Brice 5, R. Peffault de la Tour 2, 6, M. Battistella 2, 7, I. Madelaine 8, D. Julie 1, 2, F. Herms 1, 2, J.-D. Bouaziz 1, 2, H. Moins-Teisserenc 3, 4, C. Lebbé 1, 2, A. De Masson 1, 2, M. Bagot 1, 2
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis 
2 Inserm U976 
3 Inserm U1160 
4 Immunologie 
5 Hémato-oncologie 
6 Hématologie-transplantation 
7 Anapathologie 
8 Pharmacologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement des lymphomes T cutanés (LTC) de stade avancé est difficile et les rémissions sont courtes. L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (ACSH) permet des rémissions à long terme mais nécessite une réponse complète (RC) pré greffe. Le brentuximab vedotin (BV) est un conjugué anticorps-médicament associant un anti CD30 et un antimitotique. La neurotoxicité empêche des traitements prolongés. La bendamustine est un agent alkylant. L’association brentuximab vedotin et bendamustine (BVB) a montré de bons résultats dans les lymphomes de Hodgkin dans un essai de phase 1–2. Le but de cette combinaison est d’obtenir des RC pré ACSH afin d’avoir un meilleur résultat post greffe. Nous rapportons 9 cas de patients avec un stade avancé de LTC CD30+ traités par BVB.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique. Les patients ont été traités par bendamustine 120mg/m2 et BV 1,8mg/kg toutes les 3 semaines. La réponse était évaluée selon les critères internationaux ISCL/USCLC/EORTC.

Observations

Neuf patients, d’âge médian de 59 ans (29–84 ans), avec un syndrome de Sézary (SS) transformé (n=5), non transformé (n=1), un mycosis fongoïde (MF) (n=2) et un lymphome cutané CD30+étaient recensés. 4 SS avaient une atteinte ganglionnaire de stade N3. Une médiane de 4,5 lignes de traitements systémiques reçus (2-9). Une médiane de 7,5 % (1–30 %) des lymphocytes dans la peau exprimaient CD30.

Résultats

On observait 2 réponses complètes (RC), 5 réponses partielles (RP) et 2 maladies stables (MS). Parmi les SS, on notait 2 RC dans le sang, 1 RP et 1 MS ; 2 patients étaient non évaluables car stade B0 pré thérapeutique. Le nombre médian de cycles était de 2 (2–6). Des toxicités ont été observées chez 6 des 9 patients dont 3 effets indésirables (EI) sévères : 2 insuffisances rénales (IR) sévères, une pneumocystose. Les autres effets secondaires (grade 1 à 3) étaient une pneumopathie interstitielle asymptomatique, une urticaire, de la fièvre, des nausées et asthénie. Les motifs d’arrêt du traitement étaient les EI chez 5 patients, une RC conduisant à une ACSH chez 2 SS transformés, la perte de réponse post RP prolongée et une MS, nécessitant une nouvelle ligne thérapeutique afin d’obtenir une RC pré-greffe.

Discussion

Il s’agit de la première série de patients avec un stade avancé de LTC traités par BVB. Le taux de RC était de 22 % dans une population avec un mauvais pronostic (5 SS transformés). L’obtention de RC chez 2 patients a permis une ACSH avec le maintien d’une RC 5 et 12 mois après la greffe.

Conclusion

L’association BVB est efficace dans les LTC CD30+ de stade avancé et peut induire une RC permettant une ACSH dans le SS transformé. Un suivi de la fonction rénale et une prophylaxie contre la pneumocystose sont conseillés. De plus larges études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allogreffe, Bendamustine, Brentuximab, Lymphome cutané T


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A126 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de mutations clonales identiques dans les xanthélasma palpébraux de maladie d’Erdheim-Chester associés à des leucémies myélomonocytaires chroniques: à propos de 3 cas
  • P. Bonnet, Ph. Moguelet, N. Abisror, R. Itzykson, J.-D. Bouaziz, P. Hirsch, A. Barbaud, J. Haroche, A. Mekinian, Z. Hélias-Rodzewicz, E. Clappier, P. Fenaux, O. Fain, A. Tazi, J.-F. Emile, F. Chasset, groupes MINHEMON et EMSED
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des macules pigmentées congénitales de l’enfant en microscopie confocale (MC)
  • A. Soenen, M. Vourc’h, J. Monnier, S. Debarbieux, B. Keriven Dessomme, P. Bahadoran, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.