S'abonner

Facteurs cliniques et moléculaires associés à la régression de la mastocytose : étude d’une cohorte de 272 enfants - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.151 
L. Polivka 1, 2, , J. Rossignol 3, A. Neuraz 4, D. Condé 1, C. Méni 1, P. Dubreuil 5, L. Maouche-Chrétien 2, S. Hadj-Rabia 1, Olivier Hermine 2, 3, C. Bodemer 1
1 Dermatologie, hôpital Necker–Enfants-Malades 
2 Laboratoire des mécanismes moléculaires des troubles hématologiques et implications thérapeutiques - U1163, Institut Imagine 
3 Hématologie 
4 Santé Publique, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris 
5 CRCM, centre de recherche en cancérologie de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mastocytoses correspondent à une accumulation clonale et à une activation excessive de mastocytes dans au moins un tissu ou organe. Cette activation inappropriée est à l’origine des signes d’activation mastocytaire (SAMa). Des mutations somatiques activatrices du gène KIT ont été identifiées chez une majorité des patients. La mutation D816V est la plus fréquente (adultes : 85 % ; enfants : 42 %). Entre l’enfant et l’adulte, les différences mutationnelles de KIT expliqueraient en partie la régression spontanée des lésions chez plus de 70 % des enfants. Nos objectifs étaient : 1- d’identifier les facteurs associés à la régression de la mastocytose et 2- d’étudier la corrélation entre la régression cutanée et la régression des SAMa.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique rétrospective des patients atteints de mastocytose évoluant depuis 8 ans au moins et ayant débuté à un âge<18 ans. Ont été recueillies : le type de mastocytose, les SAMa présents au diagnostic, la tryptase, le séquençage du gène KIT sur la biopsie cutanée, la date de début de la régression, l’évolutivité des lésions cutanées et des SAMa. La régression cutanée était définie par la diminution du nombre et/ou de la pigmentation des lésions.

Résultats

AU total 272 patients ont été inclus, avec un sexe ratio (H/F) de 1,23. Une régression des lésions cutanées était constatée chez 77,2 % d’entre eux (délai moyen de régression : 6,10 ans). La mastocytose était congénitale dans 41,9 % des cas. Étaient significativement associés à la régression cutanée : le caractère congénital de la mastocytose (OR=0,48, p=0,031), la mutation D816V (OR=0,173, p=0,031). Les mutations non 816 (pédiatriques) et le taux initial de tryptase (taux médian de 7,5μg/L [1–60]) ne semblaient pas être associées à la régression cutanée. La présence de SAMa au moment du diagnostic était un facteur de mauvais pronostic. L’aggravation des SAMa était corrélée avec l’aggravation des lésions cutanées (OR=3,36, p=0,015). Mais 69,2 % des patients qui avaient des SAMa persistants ou s’aggravants (n=27/39), présentaient une régression cutanée de la mastocytose.

Discussion

Nous montrons pour la première fois que la mutation KIT D816V n’est pas associée à un mauvais pronostic chez l’enfant. Les mastocytes ont une double origine hématopoïétique (1-sac vitellin, condamnés à la sénescence après la naissance et 2-moelle osseuse adulte). Ainsi, la régression des lésions observées chez l’enfant pourrait s’expliquer par l’origine embryologique des mastocytes mutés et non par le type de mutation identifiée. Nous montrons 2 profils évolutifs de SAMa : l’un régresse avec la mastocytose cutanée, et l’autre évolue indépendamment de la mastocytose.

Conclusion

Le caractère congénital et la présence d’une mutation dans l’exon 816 du gène KIT sont associés à la régression cutanée dans la mastocytose à début pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose pédiatrique, Mutation KIT


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.151.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A128 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement local par inhibiteurs de MEK et AKT dans le nævus congénital mélanocytaire
  • T. Rouillé, S. Aractingi, N. Kadlub, S. Fraitag, A. How-Kit, P. Moguelet, A. Picard, R. Fontaine, S. Guégan
| Article suivant Article suivant
  • Profil génétique des tumeurs cutanées vasculaires congénitales du nourrisson
  • V. Carmignac, S. El Zein, O. Boccara, M. Chevarin, Y. Duffourd, C. Bodemer, L. Martin, S. Fraitag, P. Vabres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.