S'abonner

Profil génétique des tumeurs cutanées vasculaires congénitales du nourrisson - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.152 
V. Carmignac 1, , S. El Zein 2, O. Boccara 3, M. Chevarin 4, Y. Duffourd 4, C. Bodemer 3, L. Martin 5, S. Fraitag 6, P. Vabres 1
1 Centre référence MAGEC, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon 
2 Anatomo-pathologie, CHU Necker 
3 Centre référence MAGEC, CHU Necker, Paris 
4 Laboratoire GAD, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon 
5 Centre référence MAGEC, CHU Angers, Angers 
6 Anatomo-pathologie, CHU Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Diverses mutations activatrices oncogéniques somatiques ont été rapportées dans les tumeurs vasculaires cutanées congénitales (TVCC) - hémangiomes congénitaux (HC) à involution rapide (RICH), partielle (PICH) et non-involutifs (NICH), granulomes pyogéniques, angiomes en touffe (AT), hémangioendothéliomes kaposiformes (HK) - concernant les gènes GNAQ, GNA11, GNA14, BRAF, HRAS, KRAS, NRAS. Nous avons entrepris de préciser le profil génétique de ces TVCC et de rechercher une corrélation avec la présentation clinique.

Matériel et méthodes

Séquençage haut débit ciblé GNAQ, GNA11, GNA14 (11 tumeurs) et séquençage d’exome en profondeur à 200X (7/11 tumeurs) sur tissu frais ou congelé de TVCC (NICH=7, RICH=1, AT/HK=1, non déterminé (nodule sur angiome plan)=1). Les données ont été analysées par un pipeline dédié à la détection de mosaïques permettant d’identifier des variants minoritaires avec un seuil de 1 %. Une recherche de clonalité par étude de l’inactivation de l’X a été effectuée chez les filles.

Résultats

Nous avons identifié une même mutation récurrente de GNA11 (n=5) ou GNAQ (n=2), concernant exclusivement l’acide aminé Gln209 dans 5 des NICH, 1 AT/HK, et 1 TVCC non déterminée, mais pas dans le RICH. Aucun autre gène candidat n’a pu être impliqué de façon récurrente par séquençage d’exome. La fraction allélique était toujours faible, comprise entre 2 % et 6 % ; aucune déviation de l’inactivation de l’X n’a été mise en évidence.

Discussion

Les mutations Gln209 dans GNAQ ou GNA11 identifiées ici sont plus fortement activatrices que les mutations Arg183 habituellement trouvées dans les angiomes plans. L’absence d’autre mutation dans le reste de l’exome suggère leur rôle pathogène (mutation driver). Elles sont aussi trouvées dans les mélanomes, mais rarement dans les angiomes plans. Elles sont principalement présentes dans les NICH, mais leur présence ici dans un AT/HK et un nodule prolifératif congénital sur angiome plan, situation rare, suggère une même origine génétique et permettrait d’intégrer ces tumeurs parfois histologiquement différentes dans un spectre nosologique commun. Ces mutations demeurent cependant minoritaires au sein du tissu vasculaire : elles pourraient concerner une population de cellules souches qui entraîneraient la prolifération de cellules endothéliales adjacentes non mutées par un mécanisme indirect.

Conclusion

Nous avons confirmé l’implication des protéines G hétérotrimérique dans la génétique des hémangiomes congénitaux, et n’avons pas mis en évidence d’autre mutation par séquençage d’exome. Ceci suggère l’utilisation possible d’inhibiteurs de la voie RAS MAPK dans les formes non involutives spontanément.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiome en touffe, Hémangiome congénital, Nourrisson


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A129 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs cliniques et moléculaires associés à la régression de la mastocytose : étude d’une cohorte de 272 enfants
  • L. Polivka, J. Rossignol, A. Neuraz, D. Condé, C. Méni, P. Dubreuil, L. Maouche-Chrétien, S. Hadj-Rabia, Olivier Hermine, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Modalités d’utilisation du propranolol dans les hémangiomes infantiles : un questionnaire international auprès des praticiens
  • J. Robert, E. Tavernier, O. Boccara, J. Mashiah, J. Mazereeuw-Hautier, A. Maruani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.