S'abonner

Recherche des pièges extracellulaires des neutrophiles dans divers sous-types de lupus érythémateux cutané - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.161 
J. Al-Hage 1, , R. Safi 1, O. Abbas 1, A. Ghani Kibbi 1, D. Nassar 1, 2
1 Dermatologie, American University of Beirut Medical Center (AUBMC), Beyrouth, Liban 
2 Dermatologie, Hôpital Cochin Tarnier, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les polynucléaires neutrophiles sont les principales cellules de la réaction inflammatoire dans les tissus. Suite à leur activation, ils sont capables de produire des pièges extracellulaires (NETs, pour neutrophil extracellular traps) comme mécanisme de défense contre les pathogènes. De nombreuses études ont démontré l’implication des NETs dans l’auto-immunité du lupus érythémateux systémique (LES) et surtout dans la néphrite lupique. En effet, les complexes immuns circulants chez les patients atteints du LES contiennent des peptides antimicrobiens, tous dérivés des neutrophiles, et nécessaires à l’activation des cellules dendritiques plasmocytoïdes, cellules essentielles dans la pathogenèse du LES. Cependant, l’implication des NETs dans les différents types de lupus érythémateux cutané (LEC) est toujours mal connue et la littérature se limite à quelques rapports de cas ou des séries.

Matériel et méthodes

Trente patients présentant divers sous-types de LEC ont été inclus, et leurs biopsies cutanées ont été examinées. La quantification des neutrophiles présentant des NETs a été évaluée après double marquage par élastase et histone citrunillée 3 (His-3-Cit). La présence d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) - inducteurs connus de NETs - a été également quantifiée après coloration au dihydroéthidium (DHE).

Résultats

Notre cohorte comprenait des cas de LE discoïde (LED ; n=5), LEC subaigu (LECS ; n=5), LES cutané aigu (LECA ; n=11), panniculite lupique (n=7) et engelures (n=2). Les neutrophiles produisant des NETs étaient significativement plus nombreux dans les cas de panniculite (49 %), de LECA (41 %) et de LED (32 %), par rapport au LEC (5 %) et aux engelures (0 %). Dans tous les sous-types, les colorations à l’élastase, MPO et PR3 concordaient avec les NETs ; mais la production de ROS n’y correspondait pas.

Discussion

Notre étude est la première à évaluer et comparer la NETosis dans les différentes manifestations cutanées du LE. On a pu démontrer que les NETs sont présents dans le LEC indépendamment de l’auto-immunité systémique. Dans notre série, aucun des patients atteints de LED n’avait des manifestations systémiques de lupus, alors qu’ils avaient des pourcentages élevés de NETs. De plus, la NETosis était plus importante dans le LEC qui présente des dommages tissulaires et des cicatrices éventuelles, tels que dans le LED et la panniculite, et contrairement au LEC. Les ROS sont générés dans tous les sous-types de LEC, mais leur production n’est pas corrélée à la NETosis, bien que leur rôle dans l’induction des NETs est bien connu.

Conclusion

Les NETs sont produits dans le LEC indépendamment de l’atteinte systémique, et sont plus importants dans les sous-types qui présentent le plus de dommages tissulaires et de cicatrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-immunité, Cicatrices, Lupus cutané, Neutrophiles


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.161.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A133-A134 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parakératose périnéale en colonne avec dyskératoses étagées : étude anatomo-clinique d’une nouvelle entité
  • C. Isnard, F. Plantier, F. Lewis, M. Moyal-Barracco
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du bélimumab dans les lupus érythémateux cutanés réfractaires : cohorte rétrospective de 8 cas
  • R. Salle, D. Kottler, N. Abdelhedi, A. Jannic, I. Zaraa, C. Picard-Dahan, V. Descamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.