S'abonner

Efficacité du bélimumab dans les lupus érythémateux cutanés réfractaires : cohorte rétrospective de 8 cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.162 
R. Salle , D. Kottler, N. Abdelhedi, A. Jannic, I. Zaraa, C. Picard-Dahan, V. Descamps
 Dermatologie, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bélimumab est un anticorps monoclonal anti-BLyS ayant une indication chez les patients adultes atteints de lupus érythémateux systémique (LES) actif malgré un traitement standard. Nous disposons de peu de données sur l’efficacité dans les atteintes cutanées du LES et dans les lupus érythémateux cutanés (LEC). Nous présentons notre expérience d’utilisation dans l’atteinte cutanée lupique réfractaire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective incluant les patients présentant une atteinte cutanée lupique réfractaire aux traitements standards traités par bélimumab en perfusion entre mai 2018 et mai 2019 au sein de notre centre. L’efficacité du traitement était évaluée sur l’évolution clinique, immunologique et l’épargne cortisonique.

Résultats

Trois patients présentaient un lupus cutané subaigu, 1 un lupus tumidus et 4 un lupus cutané discoïde dont 3 avec des lésions de lupus cutané aigu associée. Leur maladie évoluait depuis en médiane 9 ans [3–29]. Six des 8 patients (75 %) avaient un LES, dont 5 étaient actifs. L’atteinte cutanée était active malgré, en médiane, 3 [2–5] traitements systémiques pris depuis plus de trois mois. Le bélimumab était administré en association avec le traitement systémique depuis 7,5 mois [5–12] en médiane. Une réponse thérapeutique cutanée était observée chez 6 des 8 malades inclus (75 %), avec 2 réponses complètes (1 lupus subaigu et le lupus tumidus) et une régression complète des lésions de lupus aigu associées aux lésions de lupus chronique. Chez les 5 patients avec une maladie systémique active, on notait une diminution de l’activité clinique et biologique (taux DNA natif moyen 88,6UI/L versus 205UI/L) et la possibilité de diminuer la corticothérapie de plus de 25 % chez 3 d’entre eux (60 %). Aucun patient n’avait présenté d’effets secondaires au cours du traitement.

Discussion

Le traitement des LEC peut être complexe en cas de résistance ou contre-indication aux traitements conventionnels. Le bélimumab est le premier anticorps monoclonal à montrer une efficacité dans le lupus systémique. Cependant l’efficacité sur l’atteinte cutanée est peu étudiée en raison d’outils d’évaluation de l’activité de la maladie non adaptés à la peau. Dans notre cohorte, l’ajout du bélimumab permet une amélioration au moins partielle de l’atteinte cutanée dans 75 % de nos patients. Nous n’avons pas trouvé de différence dans cette cohorte concernant l’efficacité selon le type de LEC même si nous pouvons noter que le bélimumab a permis une amélioration complète des lésions de lupus aigu.

Conclusion

Malgré la petite taille de cette cohorte, le bélimumab semble être une option thérapeutique supplémentaire dans le traitement du LEC réfractaire, particulièrement au vu de sa bonne tolérance et de la commercialisation de la voie sous-cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bélimumab, Biothérapie, Lupus érythémateux cutané réfractaire, Thérapeutique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A134 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche des pièges extracellulaires des neutrophiles dans divers sous-types de lupus érythémateux cutané
  • J. Al-Hage, R. Safi, O. Abbas, A. Ghani Kibbi, D. Nassar
| Article suivant Article suivant
  • Lupus érythémateux cutanés réfractaires traités par bélimumab : étude descriptive monocentrique
  • F. Dresco, M. Delobeau, D. Salard, T. Lihoreau, F. Pelletier, F. Aubin, E. Puzenat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.