S'abonner

Lupus érythémateux cutanés réfractaires traités par bélimumab : étude descriptive monocentrique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.163 
F. Dresco 1, , M. Delobeau 2, D. Salard 2, T. Lihoreau 3, F. Pelletier 1, F. Aubin 1, E. Puzenat 1
1 Dermatologie, CHU, Besançon 
2 Dermatologie, CH de Haute Comté, Pontarlier 
3 Centre d’investigation clinique, INSERM 1431 - CHU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bélimumab est indiqué dans le lupus érythémateux systémique (LES), actif notamment dans ses manifestation cutanéomuqueuses. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité du bélimumab dans le lupus érythémateux cutané (LEC) réfractaire aux thérapeutiques conventionnelles.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective réalisée entre 2014 et 2018 incluait tous les patients présentant un LEC évolutif, en poussée et résistant aux thérapeutiques habituelles, qui ont été traités par bélimumab. L’efficacité de ce traitement était évaluée cliniquement par les scores RCLASI, CLASI et DLQI après 6 à 12 mois de traitement. Le suivi global sous bélimumab, incluant la tolérance et l’évolution des traitements associés, était également analysé.

Résultats

Sept patients suivis pour un LEC ont été inclus. Une amélioration significative des scores d’activité RCLASI et CLASI était constatée chez 83 % des patients (5/6), avec 1 réponse complète et 4 réponses partielles, sans aggravation des séquelles cutanées. Le score de qualité de vie DLQI était significativement amélioré chez 80 % des patients (4/5). La corticothérapie orale a pu être arrêtée chez tous les patients concernés. La tolérance était bonne, avec la survenue d’un seul effet indésirable sévère (bactériémie).

Discussion

Le bélimumab (anticorps monoclonal recombinant anti-BAFF (B-cell activating factor)), en bloquant la liaison de la protéine BAFF sur les lymphocytes B, inhibe la différenciation et la survie anormale des lymphocytes B à l’origine de la perte de tolérance du soi dans le LES. L’efficacité du bélimumab sur les manifestations cutanéo-muqueuses du LES a été observée dans une analyse post-hoc des études pilotes du médicament et dans plusieurs étude en vie réelle. Le bélimumab est ainsi indiqué en 3e intention dans le traitement des manifestations dermatologiques du LES, après le méthotrexate et le thalidomide (PNDS Lupus systémique, 2017). Chong et al. (2014), ont montré des taux sanguins de BAFF plus élevés chez les patients avec un LEC chronique (LECC) associé à un LES que chez les patients atteints de LECC isolé. Néanmoins, cette équipe a également montré une augmentation significative des taux d’ARNm de BAFF et de ses récepteurs dans la peau de LECC comparé à la peau normale ou psoriasique, sans différence significative en fonction de la présence ou non d’un LES. Wenzel et al. (2018) ont confirmé ces travaux, en montrant une augmentation de l’expression de BAFF et de ses récepteurs dans la peau de chaque sous type de LEC comparé à la peau normale. Ces résultats suggèrent l’intérêt du bélimumab dans l’atteinte cutanée lupique, indépendamment de la présence d’une atteinte systémique lupique associée.

Conclusion

Notre travail démontre donc l’intérêt du bélimumab sur l’activité de la maladie, sur la qualité de vie et sur la cortico-dépendance dans une cohorte de 7 patients atteints de LEC sévère, réfractaire aux traitements habituels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bélimumab, Lupus érythémateux cutané réfractaire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.163.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A134-A135 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du bélimumab dans les lupus érythémateux cutanés réfractaires : cohorte rétrospective de 8 cas
  • R. Salle, D. Kottler, N. Abdelhedi, A. Jannic, I. Zaraa, C. Picard-Dahan, V. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Étude des facteurs prédictifs de la non réponse à l’omalizumab dans l’urticaire chronique spontanée
  • J. Castagna, L. Bernard, F. Hacard, F. Delcroix, E. Decullier, J.-F. Nicolas, A. Nosbaum, F. Bérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.