S'abonner

Facteurs alimentaires associés à la présence de l’acné chez l’adulte - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.165 
L. Penso 1, , M. Touvier 2, K. Ezzedine 1, E. Sbidian 1
1 EpiDermE EA 7379, Université Paris-Est, Paris 12, Créteil 
2 EREN Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alimentation comme facteur influençant la survenue, la persistance ou la sévérité de l’acné est débattue. L’objectif de cette étude était d’évaluer le lien entre l’alimentation et la présence de l’acné chez l’adulte.

Matériel et méthodes

Depuis 2009, l’e-cohorte NutriNet-Santé, inclut prospectivement une grande population d’adultes. Les cas d’acné ont été identifiés à partir d’un auto-questionnaire soumis en 11/2018 à l’ensemble de la cohorte. Nous avons divisé les « nutrinautes » en 3 groupes–ceux dont l’acné était toujours présente, ceux dont l’acné était résolue et ceux n’ayant jamais eu d’acné afin de comparer leurs consommations alimentaires et leurs apports nutritionnels. Les apports alimentaires étaient estimés pour chacun des groupes à l’aide de la moyenne de consommation par aliment et nutriment dans au moins trois enquêtes alimentaires (une enquête alimentaire équivalant à trois recueils de 24heures). Différentes variables potentiellement confondantes telles que facteurs socio-démographiques (âge, sexe, activité physique, IMC, tabac, niveau d’études), antécédents cardiovasculaires, cancer, diabète et dépression étaient prises en compte dans les modèles multi-ajustés de régression logistique multinomiale.

Résultats

Un total de 24 582 nutrinautes étaient inclus dans cette analyse (dont 18 327 femmes, 75 %), âgés en moyenne de 57 ans (écart-type : 14 ans) ; 2 201 (11 %) déclaraient avoir encore de l’acné. En analyse multivariée, après ajustement sur tous les facteurs confondants, il existait une relation significative entre la présence de l’acné et la consommation de (1) produits gras et sucrés, (2) d’aliments à bases de céréales non complètes, (3) d’apport en glucides, (4) d’au moins un verre de lait par jour (respectivement OR pour 100 grammes supplémentaire des précédents aliments de 1,52 (1,15–2,00), 1,69 (1,12–2,55), 1,43 (1,06–1,93) et 1,28 (1,02–1,61).

Discussion

Les apports alimentaires des nutrinautes ayant de l’acné à l’âge adulte s’avèrent être globalement plus riches en sucres et présentent des similitudes avec le comportement alimentaire des adolescents français. Une synthèse accrue d’insuline et de facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF-1), résultant potentiellement de ce comportement alimentaire riche en glucides, est discutée comme inducteur dans la physiopathologie de l’acné. L’acné de l’adulte concernant principalement les femmes, des analyses en sous-groupe chez les femmes seront réalisées afin de prendre en compte des facteurs hormonaux.

Conclusion

Au vu des résultats et des mécanismes supposant l’implication de l’alimentation occidentale sur le développement de l’acné, une alimentation à charge glycémique normale pourrait être proposée pour prévenir l’apparition ou le maintien de l’acné à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Alimentation, Dermatoses inflammatoires


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A135-A136 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des facteurs prédictifs de la non réponse à l’omalizumab dans l’urticaire chronique spontanée
  • J. Castagna, L. Bernard, F. Hacard, F. Delcroix, E. Decullier, J.-F. Nicolas, A. Nosbaum, F. Bérard
| Article suivant Article suivant
  • Consultation multidisciplinaire tumorale de l’appareil oculaire antérieur. Constat après 6 ans d’existence
  • J.-L. Perrot, E. Cinotti, M. Kaspi, T. Garcin, V. Lambert, F. Philidet, G. Thuret, E. Couty, C. David, L. Tognetti, D. Grivet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.