S'abonner

Macrochéilite chronique : étude clinicopathologique et profil étiologique à travers une série de 47 patients - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.171 
A. Toumi , N. Litaiem, S. Gara, T. Bacha, M. Jones, F. Zeglaoui
 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La macrochéilite se présente comme un œdème labial d’étiologies variées. Elle constitue souvent un défi diagnostique et thérapeutique. Les données sur ce sujet sont rares, limitées aux chéilites granulomateuses.

Le but de cette étude était de définir le spectre épidémiologique, histologique et étiologique des macrochéilites chroniques (MC) en Tunisie.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une étude clinicopathologique de tous les patients atteints de MC vus dans service de dermatologie au cours des 17 dernières années (de janvier 2002 à décembre 2018). La MC était définie comme une augmentation de volume, d’une ou des deux lèvres, persistante pendant au moins 60jours. Une étude descriptive et analytique a été réalisée.

Résultats

Quarante-sept patients étaient inclus. La majorité des patients était des femmes (74,5 %). L’âge moyen était de 39,7 ans avec des extrêmes de 5 à 78 ans. L’augmentation de volume affectait la lèvre inférieure dans 40,4 % des cas, supérieure dans 36,2 % des cas, et les deux lèvres dans 23,4 % des cas. Une étude histologique était réalisée dans 76,6 % des cas et montrait un infiltrat granulomateux dans 72,2 % des cas. Les étiologies identifiées étaient une leishmaniose (20 cas), une chéilite granulomateuse de Miescher (10 cas), un syndrome de Melkersson–Rosenthal (5 cas), une sarcoïdose (5 cas), une lèpre lépromateuse (1 cas), une amylose systémique (1 cas), et une maladie de Crohn (1 cas). Dans 4 cas, la MC était non étiquetée. Les ulcérations étaient associées de manière significative à la leishmaniose (p<0,05). La stratégie thérapeutique dépendait essentiellement de l’étiologie sous-jacente : un traitement médical (21,6 %), systémique (70,3 %) ou l’association d’un traitement local et systémique (2,7 %). Une chéiloplastie était réalisée dans 2 cas. Une amélioration de la MC était notée chez 85,2 % des patients et une stabilisation chez 14,8 %. Les récidives étaient notées dans 3 cas après une régression complète de la macrochéilite.

Discussion

Les MC constituent un véritable challenge diagnostique et thérapeutique. Dans notre série, la plus grande de la littérature, la leishmaniose était la cause la plus fréquente de MC. Elle doit être suspectée en particulier en cas d’ulcération. Les pathologies inflammatoires, qui représentent la cause la plus fréquente de MC dans les pays développés, étaient la deuxième étiologie dans notre série. Dans cette étude, la MC était révélatrice d’une maladie sévère dans 8 cas. Le diagnostic de maladie de Crohn doit être évoqué devant toute MC associée à des signes digestifs.

Conclusion

Le diagnostic étiologique des MC repose sur un faisceau d’arguments cliniques, paracliniques et évolutifs. Dans les pays à forte endémicité et en présence d’une ulcération, un examen parasitologique doit être réalisé pour rechercher une leishmaniose. Le traitement reste décevant et les récidives sont fréquentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chéilite granulomateuse, Leishmaniose, Macrochéilite


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A139 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des lésions pigmentées génitales chez l’homme lors de l’examen systématique des muqueuses génitales au cours d’un examen dermatologique de 353 patients
  • C. David, F. Cambazard, A.C. Biron, C. Couzan, M. Chazelle, L. Tognetti, E. Cinotti, J.-L. Perrot
| Article suivant Article suivant
  • Œdèmes vulvaires isolés : une forme atypique d’urticaire inductible
  • Fanny M Marsan, Hélène Aubert, Sebastien Barbarot, Claire Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.