S'abonner

Facteurs environnementaux associés à la dermatite atopique de l’enfant et de l’adulte dans le service de dermatologie du centre national hospitalier et universitaire de Cotonou, Bénin - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.184 
B.E. Dégboé 1, , C. Koudoukpo 2, N. Agbéssi 2, F. Akpadjan 1, H. Adégbidi 1, F. Atadokpèdé 1
1 Service de dermatologie-vénérologie, centre national hospitalier universitaire de Cotonou (CNHU-C), faculté des sciences de la santé, université d’Abomey-Calavi, Cotonou 
2 Service de dermatologie-vénérologie, centre hospitalier universitaire et départemental Borgou-Alibori (CHUD-B/A), faculté de médecine, université, Parakou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail était de documenter les facteurs environnementaux associés à la DA de l’enfant et de l’adulte à Cotonou.

Matériel et méthodes

Une étude transversale, prospective et analytique a inclus de janvier 2016 à décembre 2018, dans le service de dermatologie du CNHU-C, les enfants et les adultes chez qui le diagnostic de DA était retenu selon les critères de l’United Kingdom Work Party. La sévérité était évaluée avec le Severity Scoring of Atopic Dermatitis (SCORAD). Les données étaient saisies et analysées avec les logiciels EPI-DATA 3.1® et EPI-INFO 7.0®. Les résultats étaient significatifs lorsque p<0,05.

Résultats

La prévalence globale de la DA était de 7,7 % (262/3392). Elle était plus fréquente chez les enfants qui se déparasitaient régulièrement et ceux dont la vaccination était complète (10−3<p 10−2). Chez 54,8 % des enfants et 58,9 % des adultes, les poussées survenaient durant la saison chaude. La quasi-totalité des enfants (97,4 %) et des adultes (97,2 %) provenait des zones urbaine et péri-urbaine. Les principaux facteurs déclenchants chez les enfants étaient : la chaleur (43,2 %) les pneumallergènes (28,4 %) et les irritants cutanés (22,1 %). Chez les adultes on notait : les irritants cutanés (58,1 %), la chaleur (47,7 %) et les facteurs psychiques (34,9 %). Le SCORAD moyen était de 30,6±15,1 chez les enfants et de 30,2±12,9 chez les adultes. Chez les adultes, l’utilisation de savons détergents était associée aux DA lichénifiées et sévères (0,003<p<0,006) ; celle des savons éclaircissants à la DA aiguë (p=0,042).

Discussion

La DA à Cotonou était plus fréquente en cas de déparasitage régulier contre les helminthiases ou de vaccination complète, particulièrement chez les enfants. Chez l’enfant comme chez l’adulte, on trouvait une influence du milieu urbain avec son corollaire de pollution, de la chaleur et des irritants ou allergènes cutanés.

Conclusion

La DA dans le service de dermatologie du CNHU-C était principalement associée à des facteurs environnementaux liés au climat tropical et à des irritants ou allergènes cutanés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergènes cutanés, Climat tropical, Dermatite atopique, Facteurs environnementaux


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A145 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème pigmenté fixe et phytothérapie
  • R. Gammoudi, K. Ameur, B. Ouni, N. Ghariani Fetoui, A. Aounallah, M. Belkahla, W. Saidi, S. Mokni, N. Ghariani, C. Belajouza, L. Boussofara, M. Denguezli
| Article suivant Article suivant
  • Exploration en SDS-PAGE et IgE-immunoblot de 2 nouveaux cas d’anaphylaxie due à des cosmétiques au lait d’ânesse
  • J. Litovsky, J.-L. Bourrain, C. Hilger, K. Swiontek, Q. Landry, A. Du-Thanh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.