S'abonner

Phototoxicité grave à l’erlotininb prouvée par explorations photobiologiques : un cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.191 
M. Lacroix 1, , P. Pralong 1, A. Neron 1, J. Charles 1, D. Moro Sibilot 2, N. Denis 2, M.T. Leccia 3
1 Dermatologie 
2 Pneumologie, université Joseph-Fourrier, CHU Grenoble 
3 Dermatologie, université Joseph-Fourrier, CHU Grenoble, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’erlotinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase du récepteur du facteur de croissance épidermique humain de type 1 (EGFR-TKI). Il est utilisé en oncologie thoracique comme traitement de première ligne du cancer du poumon localement avancé ou métastatique avec mutation de l’EGFR.

Nous décrivons le premier cas, à notre connaissance, de phototoxicité grave induite par l’erlotinib, confirmée par tests photobiologiques, ayant imposé l’arrêt du traitement chez une patiente atteinte de carcinome pulmonaire avancé.

Observations

Une femme de 78 ans, traitée depuis 15jours par erlotinib, 150mg par jour, pour un adénocarcinome bronchique non à petites cellules, métastatique était vue en consultation d’urgence dermatologique pour une éruption cutanée sévère érythémateuse et phlycténulaire du visage, avec sensation de brûlure, de type érythème solaire de grade 2. L’éruption était survenue dans les heures suivant une exposition solaire modérée (promenade d’une heure) sans photoprotection. L’évolution était favorable en 15jours sous soins locaux, après arrêt de l’erlotinib. L’erlotinib était repris quelques semaines après en association avec une photoprotection du visage par application d’un produit de haut facteur de protection solaire. Les lésions récidivaient sur les zones non photoprotégées (cou), malgré une exposition solaire minime. L’erlotinib était arrêté sans récidive constatée des lésions par la suite.

Résultats

La patiente était revue 3 mois après les 1er symptômes pour explorations photobiologiques. La dose érythémateuse minimale (DEM) était mesurée sans puis sous erlotinib. On notait une diminution significative de la DEM sous traitement (0,08J/cm2 vs>0,12J/cm2) en faveur du diagnostic de phototoxicité induite par l’erlotinib.

Discussion

Il s’agit d’un cas rare de phototoxicité sévère à l’erlotinib, prouvé par tests photobiologiques. La survenue d’une photosensibilité sous Tarceva® est un effet indésirable rare décrit dans le RCP médicament : il est habituellement modéré, n’imposant pas l’arrêt du traitement.

La littérature ne rapporte que 2 cas de photosensibilité à l’erlotinib, plutôt de type photoallergie. La base nationale de pharmacovigilance ne trouve que 2 cas de photosensibilité imputable à l’erlotinib, sans que le mécanisme sous-jacent (photoallergie ou phototoxicité) n’ait pu être précisé.

Conclusion

Nous décrivons un cas rare de phototoxicité à l’erlotinib, confirmé par explorations allergologiques, responsable d’une réaction clinique sévère ayant imposé l’arrêt du traitement.

Ce cas souligne l’intérêt des tests photobiologiques pour confirmer le diagnostic de photodermatose et en préciser les mécanismes pathogéniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Erlotinib, Explorations photobiologiques, Photosensibilité, Phototoxicité


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A149 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence actuelle des tests épicutanés en allergologie de contact : proposition d’une définition pragmatique et mesure de la variabilité inter-observateur
  • F. Tetart, C. Thill, E. Collet, M.-C. Ferrrier-Le Bouëdec, B. Milpied, M. Avenel-Audran, 11 membres du groupe DAG
| Article suivant Article suivant
  • Dermite de contact aux protéines après injection de toxine botulinique en lien avec une allergie à l’albumine humaine
  • P. Sueur, F. Castelain, P. Girardin, L. Moumane, A. Jeand’heur, F. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.