S'abonner

Réaction photoallergique lichénoïde induite par la midostaurine - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.200 
P.Y. Cura 1, , C. Bulai Livideanu 2, C. Godillot 1, E. Casassa 1, M. Severino Freire 1, C. Paul 1, M.-C. Marguery 1
1 Dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU de Larrey 
2 Dermatologie, CEREMAST, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le premier cas de photo allergie induite par de la midostaurine (M) (inhibiteur de protéine kinase IPK) chez une patiente présentant une mastocytose systémique avancée.

Observations

Patiente âgée de 79 ans ayant présenté en mars 2019 une éruption photo distribuée vingt-quatre heures après une promenade par temps ensoleillé. L’anamnèse récente retrouvait l’introduction de M deux mois auparavant.

L’examen clinique montrait une éruption érythémato-violacée, papuleuse, prurigineuse des zones photo-exposées (visage, cou, décolleté, dos des mains et dos des pieds), limitée par la chevelure, les vêtements, la zone sous la montre et les chaussures, avec respect des zones d’ombres (sillons nasogéniens, plis rétro-auriculaire, zone sous mentonnière). L’éruption diffusait en zone couverte (avant-bras et genoux). L’examen histologique des lésions montrait une dermatose lichénoïde. L’exploration photo biologique en avril 2019 sous M. montrait :

– une dose érythémateuse minimale (DEM) UVB Large : 0,14J/cm2 (normale pour le phototype II) ;

– DEM monochromatique à 308 nanomètres (UVB) : 100mJ/cm2, normale ;

– photo test UVA simple (13J/cm2) : positif à 24heures avec un érythrœdème. L’examen histologique du phototest trouvait une dermatose lichénoïde, similaire aux aspects histologiques des lésions spontanées ;

– DEM UVA effondrée : 0,5J/cm2 (normale 15 à 80J/cm2).

Le diagnostic de photo allergie à la midostaurine était évoqué. La M était arrêtée début avril 2019. L’évolution 2 mois après l’arrêt de M (en juin 2019) montrait une disparition de l’éruption photo distribuée associée à l’apparition de lésions maculeuses hyperpigmentées post-inflammatoires du dos des mains et du dos des pieds. La DEM UVA était normalisée (supérieure à 13J/cm2). Le diagnostic de photo allergie lichénoïde à la midostaurine était confirmé sur les éléments cliniques, chronologqiues, histologiques et photobiologiques (disparition de l’éruption photodistribuée et normalisation de la DEM UVA deux mois après l’arrêt de M).

Discussion

Nous rapportons le premier cas de photo allergie à M avec photosensibilité dans l’UVA. Aucun cas n’a été rapporté à ce jour dans la littérature. Un cas de phototoxicité liée à M avait été observé (Ref : Poster no P399, JDP 2017, Paris). Cependant la phototoxicité induite par d’autres inhibiteurs de protéine kinase (imatinib, vemurafenib, vandétanib) est bien connue avec un spectre de la photosensibilité dans l’UVA.

Conclusion

Une photoprotection externe stricte doit être mise en place chez tout patient prenant de la midostaurine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Midostaurine, Photoallergie, Réaction lichénoïde


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.200.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A153-A154 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réaction fibrino-nécrotique au pigment de tatouage blanc
  • L. Czerwiec, C. Jacobzone Levêque
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose dermo-hypodermique des membres induite par le pémétrexed
  • A. Soenen, S. Hiret, L. Peuvrel, M.-H. Tessier, S. de Bataille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.