S'abonner

Survenue d’une dermatose à IgA linéaire sous pembrolizumab - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.202 
E. Chambrelan 1, , I. Kerneuzet 1, F. Le Gall 2, A. Dupuy 1, H. Adamski 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parmi les dermatoses bulleuses auto-immunes sous anti-PD1, la survenue d’une pemphigoïde bulleuse est connue. Nous rapportons un cas ayant l’originalité de présenter, une dermatose à IgA linéaire (DIGAL) sous pembrolizumab.

Observations

Un patient de 72 ans atteint d’un adénocarcinome bronchique au stade poly-métastatique était adressé pour des lésions bulleuses. Il avait pour autre antécédent notable une cardiopathie rythmique ancienne traitée par fluindione depuis plusieurs années. La dermatose a débuté après un mois de traitement par pembrolizumab, par des placards érythémato-papuleux prurigineux des membres. Il s’y associait des bulles des avant-bras et poignets. Aucune atteinte muqueuse n’était identifiée. Le bilan biologique usuel était sans particularité. Les anticorps sanguins, anti-membrane basale épidermique et substance intercellulaire étaient négatifs. La biopsie cutanée objectivait un aspect de dermite d’interface avec une proportion importante de polynucléaires neutrophiles sous-épidermiques. Un dépôt linéaire continu d’IgA dans la jonction dermo-épidermique en immunofluorescence directe confirmait le diagnostic de DIGAL. L’évolution a été rapidement favorable sous dermocorticoïdes de classe IV, en 15jours. Le pembrolizumab était stoppé en raison d’une progression tumorale, avec réalisation d’une 2e ligne par pémétrexed pendant 2 mois. Du fait d’une mauvaise tolérance hématologique de la chimiothérapie, le pembrolizumab était repris, sans récidive de la dermatose et avec une stabilité de l’adénocarcinome bronchique après un recul de 9 mois.

Discussion

À notre connaissance, dans la littérature il n’a pas été rapporté de cas de DIGAL sous anti-PD1. Chez notre malade, aucun autre traitement concomitant inducteur de DIGAL n’était trouvé, tel que la vancomycine. Des observations de DIGAL en contexte paranéoplasique sont décrites, au cours d’hémopathies et de cancers solides. Notre patient avait une évolution néoplasique dissociée lors de l’apparition de sa dermatose, avant une stabilisation tumorale qui se poursuit. Parmi les dermatoses bulleuses auto-immunes induites par les anti-PD1, la pemphigoïde bulleuse est habituellement rapportée, nécessitant souvent une thérapeutique prolongée (topique voire systémique) associée éventuellement à l’interruption ou l’arrêt définitif du traitement anticancéreux. Dans notre observation, la survenue de DIGAL rapidement résolutive sous dermocorticoïdes, est possiblement poly-factorielle en l’association d’un cancer évolutif et d’un effet déclencheur de l’immunothérapie.

Conclusion

La survenue de dermatoses bulleuses auto-immunes sous anti-PD1 est à nouveau mise en avant par cette observation de DIGAL apparue sous pembrolizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Dermatose à IgA linéaire, Dermatose bulleuse auto-immune, Pembrolizumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.202.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A154-A155 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose dermo-hypodermique des membres induite par le pémétrexed
  • A. Soenen, S. Hiret, L. Peuvrel, M.-H. Tessier, S. de Bataille
| Article suivant Article suivant
  • Survenue d’une sarcoïdose systémique sévère sous dupilumab
  • C. Abasq-Thomas, N. Belhomme, D. Maurice-Perico, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.