S'abonner

Pustulose exanthématique aiguë localisée familiale - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.208 
M. Ben Rejeb , Y. Soua, I. Lahouel, H. Belhadj Ali, M. Youssef, J. Zili
 Dermatologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pustulose exanthématique aiguë localisée (PEAL) est une entité rare décrite par Prange et al. en 2005 comme une forme localisée de pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG). Nous décrivons une observation de PEAL familiale induite par le contact avec une plante (Hordeum murinum L).

Observations

Une fillette âgée de 12 ans, sans antécédents pathologiques notables, consultait dans le service de dermatologie devant l’installation brutale d’un œdème inflammatoire de la face parsemé de nombreuses lésions pustuleuses millimétriques, blanchâtres, superficielles, non folliculaires et confluentes par endroits. À l’examen clinique, elle était apyrétique et en bon état général. Son frère présentait également un œdème inflammatoire atténué de la face, surmonté de quelques pustules. L’interrogatoire, révélait l’absence de prise médicamenteuse récente. Les deux enfants manipulaient une plante (Hordeum murinum L) 48heures avant l’apparition de l’éruption faciale. Biologiquement, il existait une hyperleucocytose à 11 000/mm3 dont 9000 neutrophiles (PNN) et une CRP inférieure à 5mg/L. Les prélèvements bactériologiques et mycologiques d’une pustule étaient négatifs. L’enfant recevait 3 injections intramusculaires de dexamethasone (Unidex® 4mg) avec une régression complète de l’œdème facial.

Discussion

La PEAL est une variante rare de la PEAG, réalisant une topographie limitée. Seulement une vingtaine de cas ont été rapportés dans la littérature. La majorité des cas étaient d’origine médicamenteuse. Dans une série tunisienne, six cas pédiatriques de PEAL localisée au niveau de la face à survenue printanière ont été rapportés, suggérant l’exposition à des substances aéroportées d’origine végétale. Le contact avec une plante a été identifié dans un cas induit par Thapsia garganica et un autre cas induit par la moutarde des champs (Sinapis arvensis). Notre observation constitue alors un nouveau cas de PEAL de contact avec une plante (Hordeum murinum L) qui est une plante herbacée annuelle originaire des régions tempérées de l’Ancien Monde et appartenant à l’espèce de plantes monocotylédones. Notre observation est particulière par son caractère familial suggérant une composante génétique. Ce qui rappelait l’hypothèse attestant que les porteurs de mutations du gène IL-36 seraient plus disposés à développer une pustulose exanthématique aiguë généralisée et qui reste à vérifier ultérieurement par des études.

Conclusion

Nous décrivons un cas original de PEAL familiale induite par le contact avec une plante (Hordeum murinum L).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plante, Pustulose exathématique aiguë localisée, Toxidermie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.208.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A157-A158 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermite de contact périorbitaire aux lunettes
  • R. Janela-Lapert, A. Aldahmash, P. Courville, L. Vermuzo, M. Guignant, W. Basille, N. Litrowski, C. Boulard
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte muqueuse au cours de la pemphigoïde bulleuse
  • F. Hammami, M. Amouri, S. Feki, E. Bahloul, A. Masmoudi, H. Masmoudi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.