S'abonner

Atteinte muqueuse au cours de la pemphigoïde bulleuse - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.209 
F. Hammami 1, , M. Amouri 1, S. Feki 2, E. Bahloul 1, A. Masmoudi 1, H. Masmoudi 2, H. Turki 1
1 Dermatologie, CHU Hédi-Chaker 
2 Immunologie, Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’absence d’une atteinte muqueuse fait partie des critères cliniques de Vaillant et al pour le diagnostic positif d’une pemphigoïde bulleuse (PB). Ces critères possèdent une valeur prédictive positive de 95 %. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence et les caractéristiques des patients ayant une atteinte muqueuse au cours de la PB.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 9 ans (2009–2017) colligeant tous les cas de PB. Le diagnostic était retenu sur la combinaison de critères cliniques et immunologiques. Une atteinte extensive était définie par des lésions touchant plus que 80 % de la surface cutanée totale (SCT). Les patients étaient répartis en deux groupes selon la présence d’une atteinte muqueuse (G1) ou son absence (G2).

Résultats

L’étude a inclus 62 patients âgés en moyenne de 77 ans avec un sex-ratio de 0,63. Une atteinte muqueuse, survenue après l’éruption bulleuse dans tous les cas, était présente chez 8 malades (13 %). L’atteinte de la muqueuse buccale, qui était la plus fréquente (n=6, 9,6 %), concernait les faces internes des lèvres (66,6 %), la langue (33,3 %) et le palais (33,3 %). Les autres atteintes génitales, conjonctivales et nasales étaient notées chacune dans 1 cas (1,6 %). Il n’y avait pas de différence concernant l’âge des patients des groupes G1 et G2 (p=0,09). L’atteinte muqueuse était associée à une maladie plus extensive : 62,5 % pour G1 contre 16,5 % pour G2 (p=0,02). Les rechutes étaient plus fréquentes en cas d’atteinte muqueuse (50 % pour G1 contre 31,4 % pour G2, p=0,37). En présence d’une atteinte muqueuse, les anticorps anti-BP180 étaient plus fréquemment détectés (100 % pour G1 contre 84,6 % pour G2, p=0,4) et les anti-BP230 étaient moins fréquemment détectés (16,6 % pour G1 contre 58,8 % pour G2, p=0,04).

Discussion

Notre étude confirme la rareté de l’atteinte muqueuse au cours de la PB avec une prévalence variant entre 10 et 30 % selon les séries. L’atteinte muqueuse est exceptionnellement inaugurale et la muqueuse buccale est la plus souvent affectée au cours de la PB. La corrélation, constatée dans notre travail, entre la sévérité de la maladie et la présence d’une atteinte muqueuse a été aussi relevée par des études précédentes dans lesquelles la sévérité de la maladie était estimée par le pourcentage de la SCT atteinte ou par le score BPDAI. Sur le plan immunologique, l’atteinte muqueuse est souvent associée à la négativité des Ac anti-BP230, ce qui est concordant avec nos résultats.

Conclusion

L’atteinte muqueuse ne doit pas être considérée comme une présentation clinique atypique au cours de la PB mais plutôt comme un marqueur de sévérité de la maladie. L’association entre l’atteinte muqueuse et l’absence de réactivité au BP230 suggère une différence dans les réponses immunitaires aboutissant à la formation des lésions cutanées et muqueuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-BP180, Anti-BP230, Atteinte muqueuse, Pemphigoïde bulleuse


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.209.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A158 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose exanthématique aiguë localisée familiale
  • M. Ben Rejeb, Y. Soua, I. Lahouel, H. Belhadj Ali, M. Youssef, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas d’hémophilie A acquise associée à une pemphigoïde bulleuse traitée par omalizumab : coïncidence ou effet secondaire ?
  • M.A. Mangin, A. Lienhart, A. Gouraud, S. Roux, F. Hodique, B. Balme, F. Jouen, S. Dalle, S. Debarbieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.