S'abonner

Mortalité à un et trois ans des patients atteints de pemphigoïde bulleuse traités en première intention par corticothérapie locale intensive - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.215 
T. Cantegrit, C. Merklen, E. Birckel, L. Bottlaender, J. Second, L. Droy-Dupré, A. Mahé
 Centre hospitalier, Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse (PB) touche préférentiellement des sujets âgés, volontiers fragiles. Depuis les travaux de P. Joly, on sait qu’une corticothérapie locale intensive en première intention réduit la mortalité à 1 an par rapport à une corticothérapie orale d’emblée, du moins pour les formes multibulleuses. Ce traitement local est devenu en France le standard de prise en charge en première intention. Nous nous sommes intéressés au devenir à long terme des patients ainsi traités.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective des PB hospitalisées à Colmar de 2010 à 2015. Le diagnostic reposait sur une clinique compatible associée à 2 critères parmi les 3 suivants (bulle sous-épidermique à l’histologie, dépôts linéaires à la jonction dermo-épidermique d’IgG et/ou de C3 à l’IFD, présence d’anticorps anti-BP180 ou BP 230). Étaient inclus les cas de PB pour lesquels le devenir pendant 3 ans était connu. Une analyse de survie a été réalisée en considérant le délai jusqu’à apparition de l’évènement « décès » ; une analyse des facteurs pronostiques a été réalisée à 1 et 3 ans en utilisant le modèle de Cox ; pour chaque variable retenue, nous avons d’abord calculé p ; les variables avec p<0,20 en analyse univariée étaient incluses dans un modèle multivarié.

Résultats

Soixante-sept cas ont été retenus. L’âge moyen était de 82 ans (écart-type 8,4), il y avait 46 femmes pour 21 hommes, 18 PB paucibulleuses et 49 multibulleuses. Une corticothérapie locale par propionate de clobétasol avait constamment été mise en œuvre (2 ou 3 tubes par jour initialement selon le poids et le nombre de bulles).

La survie était de 72 % à 1 an, de 49 % à 3 ans. En analyse multivariée, la survenue d’un décès à 1 et 3 ans était corrélée significativement à un âge supérieur ou égal à 84 ans et à un état grabataire ; l’évènement était de plus corrélé à un antécédent de pathologie pulmonaire chronique en cas de décès à 1 an, et à une maladie bulleuse difficilement contrôlée ainsi qu’à une insuffisance rénale chronique (DFG inférieur à 60mL/min) en cas de décès à 3 ans.

Discussion

Cette série de PB se caractérisait par un âge moyen de 82 ans, soit le plus élevé de la littérature. La survie à un an était comparable à celle de l’étude princeps ayant démontré la meilleure survie des formes multibulleuses traitées localement (76 % vs 58 % dans le groupe corticothérapie orale). Cependant, la mortalité restait importante, particulièrement à 3 ans. L’analyse multivariée des facteurs de mortalité a fait ressortir des facteurs de risque classiques (âge et état grabataire) et a également permis d’en identifier d’autres : un antécédent de pathologie respiratoire chronique pour les décès à 1 an, et d’insuffisance rénale chronique pour les décès à 3 ans. Ceci suggère que des mesures préventives ciblant ces comorbidités pourraient être proposées à ces catégories de patients, voire systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Courbe de survie, Pemphigoïde bulleuse, Propionate clobetasol


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A161 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lichen plan pemphigoïde induit par un traitement par pembrolizumab
  • C. Le Roux-Villet, F. Pascal, A. Levy, M. Alexandre, P. Brice, C. Zumelzu, F. Caux, C. Prost-Squarcioni
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigoïde à 200 kDa (P200) réfractaire traitée avec succès par omalizumab
  • M. Sarrazin, F. Jouen, S. Lehembre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.