S'abonner

Pemphigoïde à 200 kDa (P200) réfractaire traitée avec succès par omalizumab - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.216 
M. Sarrazin 1, , F. Jouen 2, S. Lehembre 1
1 Dermatologie, centre hospitalier, Dunkerque 
2 Immunologie, CHU, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité thérapeutique de l’omalizumab, un anticorps monoclonal anti-IgE, a été rapportée dans la pemphigoïde bulleuse dans plusieurs petites séries. Nous rapportons une observation de pemphigoïde à 200 KDa, forme rare de maladie bulleuse auto-immune (MBAI), traitée efficacement par omalizumab.

Observations

Un homme de 69 ans présentait une dermatose bulleuse extensive profuse. À l’examen, il présentait des bulles tendues prédominantes dans la région cervico-céphalique, des érosions de la muqueuse buccale et de l’épiglotte, évocatrice de pemphigoïde cicatricielle. L’immunofluorescence sur peau clivée était positive et mixte. Les ELISA anti-BPAG 1 et 2 (technique Euroimmun) étaient positifs respectivement à 59 et>190 UA/mL. La mise en évidence d’une bande à 200kDa sur l’immunoblot faisait retenir le diagnostic de pemphigoïde à 200kDa (P200). Les traitements par corticothérapie locale très forte (CL), dapsone 125mg par jour, immunoglobulines intraveineuses et rituximab (4 perfusions de 1g) ne permettaient pas de contrôler la maladie après deux ans d’évolution. Un traitement par omalizumab était introduit à la posologie de 300mg en sous-cutané toutes les 4 semaines, en association à la CL à 30g/j. L’efficacité clinique était alors visible dès la deuxième injection permettant la décroissance de la CL à 10g/j et la rémission clinique obtenue à 3 mois (Annexe A). Aucun effet secondaire n’était rapporté.

Discussion

La P200 est une MBAI rare de la jonction dermo-épidermique caractérisée par la présence d’anticorps ciblant la laminine gamma-1. Son traitement n’est pas codifié et parfois difficile. Plusieurs cas de P200 ont été traités avec succès par dapsone en cas d’échec des dermocorticoïdes. Les formes résistantes font appel aux traitements immunosuppresseurs ou aux immunoglubulines, utilisés également dans d’autres MBAI réfractaires. L’omalizumab est un anticorps anti-IgE monoclonal humanisé indiqué dans l’asthme et l’urticaire chronique qui présente un excellent profil de tolérance. Plusieurs séries ont montré son efficacité hors AMM dans la pemphigoïde bulleuse, souvent aux doses usuelles dans l’asthme. Aucun cas de P200 traité par omalizumab n’a été décrit à notre connaissance dans la littérature à ce jour.

Conclusion

Nous rapportons la première observation de P200 réfractaire aux traitements immunosuppresseurs, traitée avec succès par omalizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie bulleuse auto-immune, Omalizumab, Pemphigoïde P200


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.216.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A161-A162 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité à un et trois ans des patients atteints de pemphigoïde bulleuse traités en première intention par corticothérapie locale intensive
  • T. Cantegrit, C. Merklen, E. Birckel, L. Bottlaender, J. Second, L. Droy-Dupré, A. Mahé
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigoïde bulleuse associée à une hémophilie A acquise
  • M. Dubois, D. Guedes de Carvalho, E. Desmedt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.