S'abonner

Pemphigoïde bulleuse chez une patiente atteinte d’épidermolyse bulleuse dystrophique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.218 
Z. Bhujoo 1, N. Bellon 1, , A. Welfringer 1, S. Leclerc-Mercier 2, C. Bodemer 1, S. Hadj-Rabia 1
1 Dermatologie, centre de référence maladies cutanées rares (MAGEC) 
2 Anatomopathologie, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive (EBDR, mutations bi-alléliques du gène COL7A1) est caractérisée par une fragilité cutanéo-muqueuse : bulles, plaies chroniques. Histologiquement, le clivage, situé sous la lamina densa, est lié à une anomalie qualitative ou quantitative du collagène VII. La sévérité de l’atteinte cutanéo-muqueuse est systémique. Des complications auto-immunes telles que le développement d’auto-anticorps (Ac) anti-collagène VII ont été décrites. Nous rapportons la survenue d’une pemphigoïde bulleuse (PB) dans l’évolution d’une EBDR chez une enfant.

Observations

La patiente, âgée de 10 ans et atteinte d’EBDR (confirmation moléculaire), consultait pour des vésicules prurigineuses inhabituelles initialement plantaires puis diffuses à l’ensemble du tégument avec bulles tendues. On observait une hyperéosinophilie (3,8 G/L). L’examen histologique montrait un décollement à la jonction dermo-épidermique. L’immunofluorescence directe (IFD) positive (+) et le test ELISA BP 230 (+)>200 U/mL confirmaient le diagnostic de dermatose bulleuse auto-immune (DBAI) de type PB (ELISA BP 180 négatif). Une corticothérapie locale associée ensuite à une antibiothérapie orale devant un état fébrile et des prélèvements cutanés positifs à S. aureus était rapidement efficace en 1 semaine mais au prix d’une insuffisance corticotrope nécessitant une supplémentation par hydrocortisone.

Discussion

Nous décrivons l’association inhabituelle d’une EBDR et d’une PB chez une enfant de 10 ans. L’augmentation des taux des Ac anti-peau (anti-collagène VII, anti-BP180 et anti-BP230), de façon corrélée à la sévérité clinique de l’EB, a été décrite au cours des EB héréditaires (en particulier EBDR). Les hypothèses sont celles d’une altération de la reconnaissance immunologique des épitopes dysfonctionnels du fait de la mutation causale (collagène VII, kératines ou BP180) ; un mimétisme moléculaire entre structures bactériennes ou virales et épitopes des fibrilles d’ancrage à l’origine de l’auto-immunisation ; ou un phénomène d’expansion épitopique des lymphocytes T auto-réactifs comme décrit dans la PB. Dans notre observation, la clinique et la forte positivité des Ac anti-BP230 confirment le diagnostic de réelle PB compliquant l’EB.

Conclusion

La survenue d’une éruption vésiculo-bulleuse très prurigineuse et d’aspect inhabituel dans le cadre d’une EB doit conduire à évoquer d’autres diagnostics comme une DBAI. Les explorations et la prise en charge doivent être adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidermolyse bulleuse héréditaire, Pemphigoïde bulleuse


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A162-A163 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigoïde bulleuse associée à une hémophilie A acquise
  • M. Dubois, D. Guedes de Carvalho, E. Desmedt
| Article suivant Article suivant
  • Association de pemphigoïde bulleuse et glomérulonéphrite extra-membraneuse
  • J. El Alami, H. Atarguine, O. Hocar, N. Akhdari, S. Amal, F.E. Karimi, W. Fadili, I. Laouad, H. Rais, A. Fakhri, B. Eddafali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.