S'abonner

Pemphigoïde bulleuse associée à une hémophilie A acquise - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.217 
M. Dubois 1, , 2, D. Guedes de Carvalho 1, 2, E. Desmedt 1, 2
1 CHU, Lille 
2 Centre hospitalier de Douai, Dechy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémophilie A acquise est une pathologie rare, associée à une pathologie auto-immune dans 7 à 20 % des cas. Il s’agit d’une maladie grave qu’il ne faut pas méconnaître en raison de son mauvais pronostic. Nous rapportons le cas d’une hémophilie A acquise survenant 7 mois après le diagnostic d’une pemphigoïde bulleuse.

Observations

Une patiente de 93 ans était suivie depuis mai 2017 pour une pemphigoïde bulleuse, évoluant favorablement sous dermocorticoïdes de classe très forte. Le traitement topique était en cours de décroissance, à raison de 2 tubes par semaine. Elle consultait en novembre 2017 suite à la survenue brutale et spontanée de placards ecchymotiques diffus, intéressant essentiellement les avants bras et les membres inférieurs, associés à un purpura du décolleté.

La biologie réalisée objectivait une NFS normale, un TP à 100 % et un allongement du TCA à 94 secondes. La recherche d’anticoagulant circulant était négative. Un dosage des facteurs VIII, IX, XI, XII était réalisé et mettait en évidence un taux de facteur VIII effondré, conduisant à la recherche d’Ac anti-FVIII qui était positive à 8,6 mUI/L.

Le diagnostic retenu était une hémophilie A acquise. Les recherches d’AAN, ANCA et de cryoglobulinémie étaient négatives. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien ne mettait pas en évidence de néoplasie.

Un traitement par concentré de facteurs de coagulation (FEIBA) était débuté, 7jours après l’hospitalisation de la patiente, associé à une corticothérapie à 60mg/j ; l’évolution se faisait vers une CIVD puis le décès de la patiente.

Discussion

L’hémophilie A acquise est une pathologie rare, dont la prévalence est estimée à 1 cas/million d’individus/an, et augmente avec l’âge. Elle survient dans un contexte de pathologie auto-immune dans 7 à 20 % des cas, de néoplasie dans 10 à 20 % des cas, en post-partum dans 8 à 12 % des cas. Dans 2/3 des cas, le bilan étiologique est négatif.

Le traitement anti-hémorragique consiste en l’administration de FEIBA, dont l’efficacité hémostatique sera évaluée cliniquement en raison d’une mauvaise fiabilité des tests biologiques. Par ailleurs un traitement immunomodulateur par corticoïdes 1mg/kg/j associé à du cyclophosphamide est proposé en première intention. En seconde ligne, certaines études ont montré une bonne efficacité du rituximab.

Trente cas d’hémophilie A acquise associée à une pemphigoïde bulleuse ont été rapportés dans la littérature. Il s’agit d’une association à ne pas méconnaître en raison du pronostic sévère de l’hémophilie avec une mortalité entre 8 et 20 %, nécessitant un traitement en urgence.

L’association entre ces 2 pathologies pourrait être expliquée par une homologie de séquence entre le FVIII et le collagène XVII du BP180.

Conclusion

L’HAA est une association rare de la pemphigoïde bulleuse, à ne pas méconnaître afin de débuter rapidement un traitement adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bulles hémorragiques, Coagulopathie, Hémophilie A acquise, Pemphigoïde bulleuse


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.217.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A162 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigoïde à 200 kDa (P200) réfractaire traitée avec succès par omalizumab
  • M. Sarrazin, F. Jouen, S. Lehembre
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigoïde bulleuse chez une patiente atteinte d’épidermolyse bulleuse dystrophique
  • Z. Bhujoo, N. Bellon, A. Welfringer, S. Leclerc-Mercier, C. Bodemer, S. Hadj-Rabia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.