S'abonner

Sexualité chez les patients atteints de pemphigus - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.224 
N. Baali , O. Hocar, S. Amal
 Dermatologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pemphigus est une dermatose bulleuse chronique fréquente au Maroc, affectant considérablement la qualité de vie, bien que la vie sexuelle puisse être gravement affectée chez les pemphigiques, elle est souvent peu évaluée par les dermatologues. Le but de ce travail est de déterminer l’impact du pemphigus sur la qualité de vie et la sexualité.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive portant sur une série de 56 patients atteints de pemphigus, suivis en consultation de dermatologie, effectuée entre octobre 2018 et mai 2019. L’évaluation de la qualité de vie était faite à l’aide du Dermatology Life Quality Index [DLQI] et du SKINDEX16 ; la sexualité était évaluée à l’aide du Female Sexual Function Index [FSFI] et International Index of Erectile Function Questionnaire [IIEF-5], respectivement pour les femmes et hommes atteints de pemphigus.

Résultats

Cinquante-six patients étaient inclus (24 hommes, 32 femmes). La médiane de l’âge était de 55,7±11,4 ans. Au moment de l’étude, 85 % des patients étaient mariés, dont 93 % avaient des problèmes conjugaux. La durée médiane d’évolution du pemphigus était de 3 ans. La majorité des patients (57,4 %) présentaient un pemphigus vulgaire. La médiane du score du DLQI était de 8,9 (de 1 à 16). Celle du SKINDEX était de 25 (de 4 à 49). Les scores d’évaluation de la QDV par le DLQI étaient bien corrélés avec les résultats du SKINDEX 16 (Pearson =+0,79, p=0,001).

Parmi les patients, 74,5 % soulignaient que leur maladie avait influencé leur vie sexuelle. L’étude de la sexualité des femmes malades par le FSFI montrait un score moyen à 25,5. Parmi les femmes, 46,8 % avaient un score global du FSFI inférieur ou égal à 26 témoignant de la présence d’un dysfonctionnement sexuel. Toutes les dimensions de la sexualité étaient atteintes (désir, excitation, lubrification, orgasme, satisfaction). La médiane de l’échelle IIEF-5 utilisé pour évaluer la sexualité chez l’homme atteint de pemphigus était de 13,1. Plus que la majorité des hommes (70,8 %) avaient des problèmes d’érection.

Discussion

Les études récentes ont démontré que le pemphigus peut affecter le bien-être psychosocial. Cependant, les données sur l’impact du pemphigus sur la vie sexuelle sont très limitées, car les troubles sexuels sont toujours considérés comme un problème embarrassant et négligé.

Conclusion

L’évaluation de la QDV et de la sexualité s’impose aujourd’hui en tant que complément d’examen clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pemphigus, Qualité de vie, Sexualité


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A165-A166 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigus vulgaire faisant suite à un acte chirurgical
  • R. Prud’homme, P. Prud’homme
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de porokératose actinique disséminée superficielle bulleuse
  • L. Rault, V. Pallure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.