S'abonner

Un cas de porokératose actinique disséminée superficielle bulleuse - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.225 
L. Rault , V. Pallure
 Centre hospitalier, service de dermatologie, Perpignan, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les poussées bulleuses dans la porokératose actinique disséminée superficielle (PADS) sont une étiologie rare de bulles intermittentes à ne pas méconnaître. Nous en rapportons un nouveau cas.

Observations

Un homme de 88 ans était adressé pour des lésions bulleuses des membres inférieurs dans un contexte d’introduction de lamotrigine depuis 2 mois pour des crises d’épilepsie. À l’examen clinique, il était constaté un œdème des membres inférieurs (OMI) ainsi que des lésions annulaires, rouges-marron, avec une bordure kératosique dont la majorité était centrée par une bulle. Toutes les bulles étaient localisées aux membres inférieurs.

L’histologie montrait une bulle sous-épidermique et au contact de celle-ci l’épiderme était aminci et surmonté d’une épaisse couche cornée orthokératosique, en faveur d’une lésion de porokératose. Il n’y avait pas de polynucléaire éosinophile. L’immunofluorescence directe était négative. La numération formule sanguine était normale. L’exploration des OMI était d’origine mixte (cardiaque et insuffisance veineuse superficielle). Le scanner thoraco-abdomino-pelvien ne trouvait pas de lésion évolutive. Une régression des bulles était constatée avec la régression des OMI ne laissant ainsi que des lésions typiques de PADS. L’évolution était marquée par des récidives lors des poussées d’OMI et une régression concomitante lors de la prise en charge de son OMI.

Discussion

Des formes rares de PADS sont décrites : éruptives et prurigineuses, réticulées, à type de prurigo, érosives, bulleuses, hyperkératosiques ou localisées (génital ou isolé dans les plis).

Les formes bulleuses de PADS ont été décrites à notre connaissance dans seulement 2 case-reports, l’une au cours d’une forme aiguë, éruptive et disséminée dans un contexte de pneumopathie, de décompensation cardiaque, de prise de corticostéroïdes et d’OMI. La seconde a été décrite au cours d’une poussée aiguë associée à un prurit féroce chez une patiente connue pour PADS depuis 20 ans. Les lésions bulleuses dans le premier cas ont disparu avec la régression des œdèmes lors de leur prise en charge. Physiopathologiquement, dans la littérature, il est supposé que l’atrophie du centre des lésions de porokératose confère une fragilité cutanée et favorise un décollement bulleux lors de la mise sous tension de cet endroit par l’œdème. Dans la littérature, il a également été retenu le facteur potentialisateur de l’immunosuppression avec les corticoïdes per os. L’origine médicamenteuse est parfois suspectée notamment lors de forme éruptive de PADS.

Conclusion

Nous rapportons donc à notre connaissance le 3e cas de forme bulleuse de PADS.

Sa prise en charge consiste, d’une part, à celle des OMI, et d’autre part, au traitement classique, mais difficile, de la PADS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bulle, Œdème des membres inférieurs, Porokératose actinique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.225.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A166 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexualité chez les patients atteints de pemphigus
  • N. Baali, O. Hocar, S. Amal
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigus superficiel induit par l’imatininb
  • M. Marcaillou, D. Stephanie, R. Prud’homme, C. Bedane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.