S'abonner

Carcinome adénoïde kystique primitivement cutané de la paroi abdominale en évolution métastatique au niveau ganglionnaire - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.228 
F. Amatore 1, , N. Macagno 2, E. Molines 2, M. Aymonier 1, C. Gaudy-Marqueste 1, J.-J. Grob 1, M.-A. Richard 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, AP–HM, CHU Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les carcinomes adénoïdes kystiques primitivement cutanés (CAKpc) sont des carcinomes annexiels rares. Nous rapportons le cas d’un CAKpc de la paroi abdominale, d’évolution métastatique au niveau ganglionnaire.

Observations

Un homme de 45 ans sans antécédent, consultait pour un nodule superficiel asymptomatique, hyperpigmenté, de 2cm de diamètre, au niveau de la paroi abdominale, qui évoluait depuis 5 ans. L’analyse histologique de l’exérèse constatait un carcinome infiltrant dermo-hypodermique, sans connexion épidermique (Annexe A) caractérisé par des massifs cribriformes associés à des engainements péri-nerveux, sans tumeur annexielle bénigne associée. Morphologiquement et en immunohistochimie, il s’agissait d’une tumeur épithélial-myoépithéliale exprimant CKIT, présentant un contingent solide partiellement nécrotique, perdant le contingent myoépithélial. L’analyse FISH révélait un réarrangement du gène MYB, caractéristique du CAK. Le caractère primitivement cutané était affirmé par la normalité du bilan d’extension comprenant un TEP scanner, des endoscopies et un examen ORL. Un an après, le patient présentait une adénomégalie infra-centimétrique indurée et asymptomatique au niveau axillaire droit, cliniquement suspecte malgré la normalité du scanner et TEP scanner. L’adénectomie révélait une métastase de CAKpc (Annexe A) ; le curage ganglionnaire complémentaire montrait 2 autres ganglions métastatiques avec rupture capsulaire et embols. Une radiothérapie adjuvante sur le creux axillaire était pratiquée. À 6 mois de la fin de l’irradiation, le patient était en rémission.

Discussion

Les CAK sont des carcinomes rares d’évolution souvent indolente. Par ordre d’incidence, ce sont les glandes salivaires, mammaires et l’arbre bronchique qui sont affectés. Les CAKpc sont exceptionnels et surviennent chez l’adulte d’âge moyen, au niveau de la tête et du cou. Sur les 60 cas de CAKpc rapportés, 13 % ont évolué en métastases ganglionnaires, ce qui est le cas de notre patient, et 5 % en viscéral (poumon, cerveau). Le taux de survie à 10 ans est de 90 %, avec néanmoins 44 % de récidives locales. Le diagnostic de CAKpc repose sur l’histologie et la présence d’une translocation de MYB ou MYBL1. Dans notre cas il existait un réarrangement du gène MYB. Un bilan d’extension est nécessaire pour éliminer une métastase cutanée de CAK. Pour ce patient, la clinique a détecté la métastase ganglionnaire mais pas l’imagerie. La prise en charge des CAKpc repose sur une chirurgie carcinologique, associée à une radiothérapie adjuvante et/ou une chimiothérapie à base de sels platine si métastases. Le suivi doit être prolongé car les récidives peuvent survenir tardivement, jusqu’à 35 ans après le primitif.

Conclusion

Le CAKpc est un carcinome annexiel rare caractérisé par une translocation impliquant MYB ou MYBL1. Le cas rapporté était inhabituel par son évolution métastatique ganglionnaire rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome adénoïde kystique, Carcinome annexiel, MYB


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.228.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A167-A168 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre mélanome et maladie de Kaposi avec excellente réponse thérapeutique aux anti-PD-1
  • A. Calugareanu, C. Picard-Dahan, A. Jannic, V. Descamps, D. Kottler, R. Amode, L. Deschamps, F. Brunet-Possenti
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome épidermoïde métastatique chez un patient greffé rénal avec antécédent de rejet de greffe : efficacité d’un traitement par nivolumab
  • S. Bastos, W. Masmoudi, V. Hebert, A.-B. Duval-Modeste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.