S'abonner

Carcinome épidermoïde métastatique chez un patient greffé rénal avec antécédent de rejet de greffe : efficacité d’un traitement par nivolumab - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.229 
S. Bastos , W. Masmoudi, V. Hebert, A.-B. Duval-Modeste
 Dermatologie, CHU, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nivolumab est l’un des traitements de première intention du mélanome non résécable stade III et métastatique stade IV. Récemment une immunothérapie, le cemiplimab, a obtenu l’ATU pour les carcinomes épidermoïdes cutanées localement avancés ou métastatiques après les résultats d’une étude de phase 2.

Les effets secondaires sous immunothérapie sont variés, notamment d’origine auto-immune, faisant craindre chez les patients greffés d’organes un rejet de greffe. Nous rapportons le cas d’un patient greffé rénal traité efficacement par nivolumab pour un carcinome épidermoïde métastatique, sans dégradation de sa fonction rénale, malgré un antécédent de rejet de greffe chronique.

Observations

Un patient de 59 ans, présentait comme antécédent principal un syndrome d’Alport, pour lequel il avait reçu une première greffe rénale en 1989 puis une seconde en 2010 suite à un rejet de greffe chronique. Son traitement comportait du tacrolimus, de la prednisone et du mycophénolate mofétil. Ce patient immunodéprimé présentait plusieurs carcinomes épidermoïdes cutanés traités chirurgicalement ; le dernier au niveau du bras droit se compliquait de métastases sous-cutanées, ganglionnaires et pulmonaires en février 2017. Un traitement de première ligne par carboplatine était alors débuté mais compliqué de thrombopénie sévère dès la première cure. Après arrêt de la carboplatine, le patient recevait 23 cures de cétuximab sans efficacité. Un traitement par nivolumab était alors proposé hors AMM. La réunion pluridisciplinaire de néphrologie donnait son accord après information du patient sur le risque élevé de rejet de greffe sous immunothérapie, risque accepté par le patient. Le traitement était débuté en avril 2018, et au bout de 22 cures de nivolumab tous les quinze jours le patient était en rémission complète avec un dernier PET scanner normal en février 2019. La créatinine était surveillée de façon hebdomadaire et aucune altération de la fonction rénale n’était constatée au cours du suivi.

Conclusion

Le traitement par nivolumab a permis une rémission complète chez notre patient au bout de 22 cures. Le traitement des carcinomes épidermoïdes métastatiques par immunothérapie fait actuellement l’objet d’études afin de confirmer cette efficacité. Dans notre cas, malgré l’antécédent de rejet de greffe chronique, l’évolution de la fonction rénale sous nivolumab est restée satisfaisante. Une contre-indication à une immunothérapie chez les patients greffés ne devrait pas être systématique. Néanmoins des observations de rejet de greffe sous immunothérapie ont été décrites et incitent à la prudence, nécessitant une décision pluridisciplinaire au cas par cas.

Il s’agit, à notre connaissance, du premier cas décrit de rémission complète sous nivolumab d’un carcinome épidermoïde métastastique chez un patient greffé rénal avec antécédent de rejet de greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Greffe rénale, Nivolumab


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A168 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome adénoïde kystique primitivement cutané de la paroi abdominale en évolution métastatique au niveau ganglionnaire
  • F. Amatore, N. Macagno, E. Molines, M. Aymonier, C. Gaudy-Marqueste, J.-J. Grob, M.-A. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Des carcinomes multiples chez un patient albinos
  • S. Osdoit, J.L. Ratoanina, K. Bagny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.