S'abonner

Étude épidémiologique descriptive des angiosarcomes à partir des données du registre des tumeurs du Doubs et du territoire de Belfort de 1979 à 2016 - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.232 
M. Colas 1, , A.S. Woronoff 2, L. Chaigneau 3, A.S. Dupond 4, F. Aubin 1
1 Dermatologie 
2 Registre des tumeurs du Doubs et du territoire de Belfort, CHU, Besançon 
3 Oncologie médicale, CHU Jean-Minjoz, Besançon 
4 Dermatologie, HNFC, Trévenans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiosarcome est une tumeur vasculaire maligne rare. Il n’existe pas de données exhaustives sur l’incidence exacte des angiosarcomes en France.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective menée sur la période de 1979 à 2016 sur les patients atteint d’angiosarcome issus de la base de données du registre des tumeurs du Doubs et du territoire de Belfort.

Résultats

Quarante-neuf patients atteints d’angiosarcome étaient inclus (28 femmes et 21 hommes). Le taux d’incidence standardisé sur la population mondiale était de 0,15 pour 100 000 personnes-années sur la période 1979–2016, de 0,19 pour 1997–2016 et de 0,26 pour la période de 2007–2016, suggérant une augmentation récente de l’incidence. Vingt-neuf pour cent des angiosarcomes étaient localisés à la peau dont sept au niveau de la tête et/ou du cou, 31 % étaient viscéraux dont six angiosarcomes du foie. Trente pour cent des angiosarcomes étaient secondaires. L’âge médian au moment du diagnostic était de 69 ans [4–92]. Lorsque l’âge au moment du diagnostic était supérieur ou égal à 50 ans, il était significativement associé à un délai moyen de survie plus faible (p<0,0001). Vingt-cinq pour cent des angiosarcomes étaient métastatiques d’emblée. La médiane de survie était de huit mois, la moyenne de 21 mois, et la survie globale à 5 ans était de 9 %.

Conclusion

En accord avec les données de la littérature, nos résultats confirment que l’angiosarcome est un cancer très rare au pronostic redoutable. Notre étude a permis de préciser les caractéristiques épidémiologiques de cette tumeur en Franche-Comté, dans le Doubs et le territoire de Belfort. C’est une maladie avec une expression cutanée fréquente qui doit donc être bien connue des dermatologues pour un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiosarcome, Épidémiologie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.232.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A169-A170 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas de carcinome lympho-épithélial cutané avec expression de PDL1
  • H. Pierron, E. Baltus, E. Hainaut, E. Frouin
| Article suivant Article suivant
  • Fibromatose desmoïde du dos du pied gauche : une localisation inhabituelle
  • Y. El Arabi, K. Baline, F. Hali, F. Marnissi, N. Tawfiq, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.