S'abonner

Hidradénocarcinome développé sur un hidradénome préexistant - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.235 
G. Sami 1, , K. Baline 1, F. Hali 1, M. Diouri 2, F. Marnissi 3, S. Chiheb 1
1 Dermatologie et vénéréologie 
2 Chirurgie plastique 
3 Anatomopathologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hidradénocarcinome est une tumeur maligne développée aux dépens des glandes sudoripares. Il est particulièrement rare et représente moins de 6 % des tumeurs eccrines malignes. Il survient classiquement de novo. Nous rapportons le cas d’un patient présentant un hidradénocarcinome du pli de l’aine développé sur un hidradénome préexistant.

Observations

Patient de 61 ans suivi pour vitiligo depuis 15 ans, présentait depuis l’âge de 14 ans un nodule, non inflammatoire au niveau du pli inguinal gauche, initialement de 1,5cm. L’évolution était marquée depuis deux ans par l’augmentation rapide de la taille avec ulcération et saignement. L’examen dermatologique trouvait une lésion nodulaire, ferme, érythémato-violacée, de 6cm, ulcérée par endroits, surmontée d’un petit nodule de 1cm. Une biopsie cutanée avec étude immunohistochimique et marquage à l’antigène carcino-embyonaire et l’antigène épithélial membranaire était en faveur d’un hidradénome atypique avec index de prolifération élevé focalement en profondeur, sans arguments suffisants de malignité. La tumeur a donc fait l’objet d’une exérèse large. L’étude anatomopathologique de la pièce opératoire mettait en évidence une prolifération tumorale mal limitée avec différenciation caniculaire sudorale, un ki67 élevé avec présence d’atypies nucléaires et de multiples mitoses faisant ainsi la part entre le contingent bénin et le contingent carcinomateux. Le diagnostic retenu était un hidradénocarcinome développé sur hidradénome préexistant. Le bilan d’extension était normal. Le recul actuel est de trois mois.

Discussion

La particularité de notre observation réside dans la rareté de l’hidradénocarcinome, et le fait qu’il soit développé sur un hidradénome préexistant puisqu’il s’agit d’une situation encore plus rare ainsi que le siège qui est peu décrit.

L’hidradénocarcinome représente moins de 0,001 % de l’ensemble des tumeurs. À ce jour, une cinquantaine de cas seulement ont été décrits dans la littérature. Il touche essentiellement les sujets âgés de 50 à 70 ans avec une légère prédominance féminine. Cliniquement, il se présente sous forme de nodule ferme ou kystique siégeant habituellement au niveau de la tête, cou, tronc et extrémités. Il survient le plus souvent de novo, rarement sur dégénérescence d’un hidradénome préexistant (près de 7 % des cas seulement). Il n’y a pas de consensus thérapeutique. La chirurgie large avec marges saines est le gold standard. Le curage ganglionnaire et la radiothérapie peuvent également être envisagés selon les indications. Le pronostic est sombre avec un risque élevé de récidive locorégionale et de métastases à distance essentiellement ganglionnaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradénocarcinome, Hidradénome, Tumeur annexielle


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.235.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A171 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence et gravité du xeroderma pigmentosum au Népal
  • S. Parajuli, F. Grange, A. Grange, N. Soufir, A.-S. Lebre, U. Paudel
| Article suivant Article suivant
  • Kératoacanthomes développés sur tatouages : détection et caractérisation des composés organiques
  • H. Colboc, P. Moguelet, D. Bazin, I. Lucas, S. Reguer, V. Frochot, L. Deschamps, V. Descamps, N. Kluger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.