S'abonner

Le porome eccrine - polymorphisme clinique: à propos de 18 cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.237 
M. Bouchaala , K. Belhareth, A. Masmoudi, E. Bahloul, K. Sellami, M. Mseddi, S. Boudaya, M. Amouri, H. Turki
 Dermatologie et vénéréologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le porome eccrine est une tumeur bénigne rare de l’adulte qui partage la large topographie des glandes sudorales eccrines. Nous nous sommes proposé d’étudier les particularités cliniques, épidémiologiques et histopathologiques de cette tumeur.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de tous les cas de poromes diagnostiqués et confirmés histologiquement, de 2008 à 2018.

Résultats

Dix-huit cas étaient inclus dont 11 hommes et 7 femmes (sex-ratio : 1,5). L’âge moyen était de 61 ans avec des extrêmes allant de 17 et 94 ans. La taille moyenne des lésions était de 1,8cm [0,3–6cm]. La présentation clinique était polymorphe avec un aspect très inquiétant dans la majorité des cas (55,5 %) : une lésion nodulaire pigmentée dans 4 cas et une lésion bourgeonnante dans 6 cas. Une présentation en papulo-nodule érythémateux était observée dans 8 cas. Les lésions étaient localisées sur le membre inférieur dans 8 cas (44,4 %) (talon [4 cas], jambe [2 cas], cuisse [1 cas] et fesse [1 cas]), au niveau de la tête et cou dans 8 cas (44,4 %) (cuir chevelu [5 cas], région supra sourcilière [1 cas] et cou [2 cas]). Une localisation digitale et de la fosse iliaque était notés dans 1 cas chacun (5,5 %). Un antécédent de radiothérapie durant l’enfance était associé à une forme papuleuse de porome au niveau de cuir chevelu et à la présence d’un carcinome basocellulaire. L’examen histologique montrait un aspect typique dans tous les cas. L’exérèse était faite dans tous les cas avec des marges saines dans 83,3 % des cas. L’évolution était marquée par l’absence de récidive dans tous les cas.

Discussion

Conformément aux données de la littérature, le porome eccrine siège de façon préférentielle sur la région plantaire et plus généralement aux membres inférieurs. Les localisations atypiques particulièrement le cuir chevelu sont fréquentes dans notre série. Contrairement aux données de la littérature, cette tumeur survenait à un âge plus avancé chez nos malades. Cliniquement, elle a souvent un aspect de tumeur unique, bourgeonnante, pédiculée, à surface kératosique ou érodée attirant l’attention à l’examen clinique. Notre série illustre bien le polymorphisme clinique de cette tumeur et son aspect inquiétant. En effet, cette tumeur peut être confondue avec un carcinome épidermoïde ou un mélanome achromique. Le traitement est chirurgical. Ces tumeurs doivent être excisées en totalité car les porocarcinomes surviennent dans près de la moitié des cas sur des poromes eccrines préexistants.

Conclusion

Notre série est particulière par le polymorphisme clinique du porome eccrine et la fréquence des localisations inhabituelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Porocarcinome eccrine, Porome eccrine


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.237.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A172 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératoacanthomes développés sur tatouages : détection et caractérisation des composés organiques
  • H. Colboc, P. Moguelet, D. Bazin, I. Lucas, S. Reguer, V. Frochot, L. Deschamps, V. Descamps, N. Kluger
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome B cutané de la zone marginale mimant une rosacée
  • R. Samaran, C. Paugam, N. Josselin, B. Dréno, G. Quereux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.