S'abonner

Lymphome B cutané de la zone marginale mimant une rosacée - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.238 
R. Samaran 1, , C. Paugam 1, N. Josselin 2, B. Dréno 1, G. Quereux 1
1 Clinique dermatologique, CHU Hôtel-Dieu 
2 Institut d’histopathologie (IHP Group), Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome B cutané de la zone marginale se présente classiquement sous forme de papules ou nodules rose-violacés volontiers localisés au tronc, à l’extrémité céphalique ou à la racine des membres. Nous décrivons le cas d’une patiente présentant une forme clinique atypique de lymphome B cutané de la zone marginale mimant une dermatose faciale télangiectasique de type rosacée.

Observations

Une femme de 77 ans sans antécédent médical particulier était adressée en dermatologie devant l’apparition progressive sur 4 mois de lésions maculeuses érythémateuses télangiectasiques du visage et de papules violacées du décolleté. L’éruption était asymptomatique, les aires ganglionnaires libres et l’examen clinique sans particularité. L’histologie cutanée au niveau du décolleté et du visage montrait un infiltrat inflammatoire polymorphe dermique fait de lymphocytes, plasmocytes, macrophages et cellules géantes plurinucléées. L’étude immunohistochimique mettait en évidence des lymphocytes B CD20+ BCL2+ et BCL6+ et quelques lymphocytes T CD3+ CD5+. Les marquages kappa et lambda marquaient des plasmocytes sans monoclonalité. L’examen était en faveur d’un lymphome B de type zone marginale. Un bilan d’extension par tomographie par émission de positon et un bilan sanguin avec NFS et LDH normaux avaient permis d’exclure une atteinte systémique lymphomateuse. La sérologie de Lyme était négative. Un traitement par rituximab permettait d’obtenir un début de réponse avec affaissement des lésions du thorax et diminution de l’aspect érythémateux de celles du visage après 4 premières cures.

Discussion

La présence de télangiectasies fait partie de la clinique du mycosis fongoïde poïkilodermique et des lymphomes B intravasculaires. Un seul cas de lymphome B cutané de la zone marginale se présentant sous la forme de larges télangiectasies du tronc a été rapporté mais un aspect télangiectasique diffus du visage semble inédit dans ce sous-type de lymphome. Un cas de lymphome B cutané centro-folliculaire avec télangiectasies extensives du front a été publié en 2010 et l’étude immunohistochimique n’avait pas montré d’expression du vascular endothelial growth factor A (VEGFA) par les lymphocytes malins. L’expression de facteurs de croissance par les lymphocytes B tumoraux reste une des potentielles explications physiopathologiques décrites dans ce cas.

Conclusion

Nous présentons donc ici le premier cas décrit de lymphome B cutané de la zone marginale se présentant sous la forme de télangiectasies diffuses du visage avec un aspect trompeur faisant évoquer une rosacée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome B cutané, Télangiectasies, Rosacée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.238.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A172-A173 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le porome eccrine - polymorphisme clinique: à propos de 18 cas
  • M. Bouchaala, K. Belhareth, A. Masmoudi, E. Bahloul, K. Sellami, M. Mseddi, S. Boudaya, M. Amouri, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Paget extra-mammaire associée à un carcinome indifférencié à composante neuroendocrine anal traité par anti-PD1
  • J. Delyon, M. Battistella, B. Baroudjian, C. Le Maignan, I. Madelaine, L. Vercellino, C. Lebbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.