S'abonner

Maladie de Paget extra-mammaire associée à un carcinome indifférencié à composante neuroendocrine anal traité par anti-PD1 - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.239 
J. Delyon 1, , M. Battistella 2, B. Baroudjian 1, C. Le Maignan 3, I. Madelaine 4, L. Vercellino 5, C. Lebbé 1
1 Dermatologie 
2 Pathologie 
3 Oncologie 
4 Pharmacie 
5 Médecine nucléaire, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Paget (MP) est une tumeur cutanée rare caractérisée par la prolifération de cellules de Paget dans l’épiderme. Alors que la MP mammaire est associée à un cancer du sein dans plus de 90 % des cas, la MP extra-mammaire s’associe à un cancer sous-jacent dans 11 à 30 % des cas. En cas d’atteinte métastatique, le traitement repose sur des chimiothérapies dont l’efficacité est de courte durée et le pronostic est alors très sombre.

Observations

Un patient de 64 ans présentait des plaques érythémateuses suintantes périanales prurigineuses évoluant depuis 2 ans associées à une adénopathie inguinale de 5cm. Après une biopsie cutanée permettant de retenir le diagnostic de MP, une chirurgie de résection large montrait une prolifération carcinomateuse polypoïde sous la muqueuse malphighienne anale, associée à une prolifération intra-épithéliale adjacente faites de cellules isolées à migration pagétoïde. En immunohistochimie la prolifération intra-épithéliale exprimait CK8, CK20, CK7 ; alors que la prolifération carcinomateuse du chorion exprimait la chromogranine, la synaptophysine et P63 (sans CK7 ni CK20). La biopsie ganglionnaire était en faveur d’une métastase ganglionnaire de ce carcinome, avec différenciation neuroendocrine (CK8, CK20, synaptophysine, et chromogranine +). Devant l’atteinte ganglionnaire associée à un nodule pulmonaire suspect, le patient était traité par chimiothérapie, d’abord paclitaxel 80mg/m2 (3 cycles, arrêt pour progression) puis cisplatine gemcitabine (3 cycles, arrêt pour progression). Devant une expression de PDL1 par 1 à 10 % des cellules tumorales, et faute d’alternative thérapeutique (pas de cible mutationnelle actionnable, HER2 non surexprimé), il était traité par nivolumab 3mg/kg/2 semaines. Après 6 cycles, on notait une réponse dissociée ; à 12 cycles, il était en réponse complète (TEP, Annexe A). La réponse persiste actuellement à 21 mois, sans toxicité. La biopsie d’une plaque résiduelle du pli interfessier a montré la persistance de MP strictement in situ (à 18 mois d’anti-PD1).

Discussion

Le traitement des MP extra-mammaires secondaires associées à un carcinome peu différencié est un challenge thérapeutique. L’expression de PDL1 par les cellules tumorales a été rapportée dans 13 % des carcinomes sudoraux. Alors que la MP extra-mammaire in situ n’exprime pas PDL1 (Karpathiou, 2018), la MP invasive ou en association à un carcinome sous-jacent l’exprime parfois (Duverger, 2019). Chez notre patient, cela a fourni un rationnel pour l’utilisation hors AMM du nivolumab.

Conclusion

Le nivolumab peut être une alternative thérapeutique dans le traitement d’un carcinome anal associé à une MP extra-mammaire, réfractaire à la chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Maladie de Paget extra-mammaire, PD-L1


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.239.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A173 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome B cutané de la zone marginale mimant une rosacée
  • R. Samaran, C. Paugam, N. Josselin, B. Dréno, G. Quereux
| Article suivant Article suivant
  • Mélanomes sur tatouage : 2 observations et revue systématique de la littérature
  • F. Cherkaoui El Baraka, N. Kluger, I. Ollivier, R. Bourgoin, M. Grossin, C. Zeboulon, C. Phan, C. Sin, E. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.