S'abonner

Deux cas de métastases cutanées en cuirasse - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.241 
L. El Faqyr , L. Bendaouad, O. Hocar, S. Amal
 Dermatologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome en cuirasse est une variété peu commune des métastases cutanées, caractérisé par une induration diffuse et un aspect sclérodermiforme de la peau. Ce nom lui a été attribué par Velpeau en 1838 sur la base de sa ressemblance avec le pectoral en acier du cuirassier. Habituellement, le cancer en cuirasse survient chez les patientes présentant une récidive tumorale locale après une mastectomie, bien que chez certains sujets, il peut révéler un cancer du sein. Rarement, cette forme de métastase cutanée a été associée à d’autres adénocarcinomes (cancer du poumon, du rein ou du tractus gastro-intestinal).

Matériel et méthodes

Nous rapportons deux cas cliniques de carcinome cutané en cuirasse.

Observations

Le premier patient, âgé de 72 ans, tabagique chronique, se présentait en consultation pour un placard sclérodermiforme de l’hémithorax droit, associé à un lymphœdème du membre supérieur homolatéral ; la biopsie cutanée montrait une prolifération carcinomateuse indiférenciée ; le scanner montrait un complexe ganglio-tumoral de la bronche souche droite dont l’étude histologique et immunohistochimique était compatible avec un adénocarcinome pulmonaire infiltrant. La 2e patiente, âgée de 52 ans, aux antécédents de mastéctomie bilatérale en 2015 pour adénocarcinome du sein bilatéral se présentait en consultation de dermatologie pour un aspect induré de la paroi thoracique. La biopsie cutanée montrait la présence d’une prolifération carcinomateuse avec la présence d’embols vasculaires néoplasiques. Le scanner montrait des adénopathies cervicales bilatérales et axillaires d’allure tumorale. La patiente était adressée en oncologie médicale pour complément de prise en charge.

Discussion

Le carcinome en cuirasse est une présentation peu commune des métastases cutanées. On le voit généralement chez les patientes atteintes d’un cancer du sein ayant subi une mastectomie, il peut rarement être la manifestation principale du cancer du sein. L’incidence des métastases cutanées varie de 6 % à 10 %. Il revêt une importance diagnostique, car il peut s’agir de la première manifestation d’une tumeur maligne interne jusqu’à présent inconnue (comme chez notre patient) ou de la première indication d’une malignité mal traitée (comme chez notre patiente).

Conclusion

Bien que toute néoplasie maligne puisse métastaser dans la peau, un aspect en cuirasse doit faire explorer en premier le sein et le poumon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome mammaire, Cuirasse, Métastase


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.241.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A174 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanomes sur tatouage : 2 observations et revue systématique de la littérature
  • F. Cherkaoui El Baraka, N. Kluger, I. Ollivier, R. Bourgoin, M. Grossin, C. Zeboulon, C. Phan, C. Sin, E. Mahé
| Article suivant Article suivant
  • Néoplasie vulvaire chez une femme jeune et anémie de Fanconi
  • M. Soua, L. Boussofara, R. Gammoudi, M. Bel Kahla, A. Aounallah, S. Mokni, C. Belajouza, B. Sriha, N. Ghariani, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.