S'abonner

Néoplasie vulvaire chez une femme jeune et anémie de Fanconi - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.242 
M. Soua 1, , L. Boussofara 1, R. Gammoudi 1, M. Bel Kahla 1, A. Aounallah 1, S. Mokni 1, C. Belajouza 1, B. Sriha 2, N. Ghariani 1, M. Denguezli 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie de Fanconi (AF) est une maladie génétique rare, qui associe pancytopénie, aplasie médullaire, malformations congénitales et prédisposition aux cancers. Nous rapportons un cas de néoplasie intra-épithéliale vulvaire de haut grade chez une patiente de 26 ans, atteinte d’AF.

Observations

Une patiente âgée de 26 ans consultait pour des lésions vulvaires douloureuses évoluant depuis 10 mois. Dans ses antécédents, on retrouvait une AF diagnostiquée depuis l’âge de 8 ans, pour laquelle elle avait reçu de multiples transfusions sanguines ; elle était au moment de la consultation, sous norethandrolone. La patiente déclarait ne pas avoir de relations sexuelles. L’examen gynécologique montrait la présence de multiples lésions papulonodulaires érythémateuses, confluentes et bourgeonnantes au niveau de la vulve, avec extension au niveau de la fourchette vulvaire. L’examen des aires ganglionnaires était sans anomalies et l’examen dermatologique trouvait des lésions hyperpigmentées diffuses. Une biopsie était réalisée concluant à une néoplasie intra-épithéliale vulvaire de haut grade de type NIV III concordant avec une maladie de Bowen sans stigmate d’infection par le HPV. Une excision locale élargie était réalisée.

Discussion

L’AF est une pathologie héréditaire, autosomique récessive rare, due à une déficience dans un mécanisme de réparation de l’ADN. Des mutations causales ont été identifiées dans au moins 19 gènes. Les patients atteints d’AF peuvent présenter des anomalies cutanées diverses, notamment des macules hyper- ou hypochromiques ou des tâches café au lait. En outre, ces patients sont à haut risque de développement de cancers solides et d’hémopathies. Les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou sont les plus fréquents. Les néoplasies génitales sont plus rares. Ces néoplasies apparaissent volontiers au cours de la 2e et 3e décade. Sur le plan thérapeutique, la chirurgie est le moyen le plus efficace. Vu l’instabilité génétique intrinsèque au cours de l’AF, l’utilisation de la radiothérapie est contre-indiquée.

Conclusion

L’AF prédispose au développement de cancers solides et d’hémopathies. Les néoplasies vulvaires sont des évènements rares, dont la reconnaissance est indispensable afin d’améliorer la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anémie de Fanconi, Maladie de Bowen, Néoplasie intra-épithéliale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A174 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas de métastases cutanées en cuirasse
  • L. El Faqyr, L. Bendaouad, O. Hocar, S. Amal
| Article suivant Article suivant
  • Nodules angiomateux révélant une tumeur vésicale
  • Y. El Arabi, K. Baline, F. Hali, F. Marnissi, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.