S'abonner

Prise en charge des tumeurs cutanées par télédermatologie : quel parcours de soins dans une filière gériatrique ? - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.244 
P. Monnet 1, , O. Zehou 1, M.A. Khemri 2, G. Hirsch 1, L. Rakotonarivo 1, M. Jankovic 2, E. Thomas 3, I. Fromentin 3, S. Haulon 4, O. Henry 4, O. Bouillanne 4, G. Motamed 3, N. Schwald-Adam 4, J.-P. David 3, A. Mezière 5, Y. Picou 5, C. Schonheit 5, A. Jannic 1, M.-S. Gautier 1, P. Lestang 1, J.-L. Plaquet 1, C. Charpentier 1, A. Ostojic 1, P. Wolkenstein 1, T.-A. Duong 1
1 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil 
2 Laboratoire de génie industriel, Centrale-Supelec, Saclay 
3 Gériatrie 
4 Soins de suite et réadaptation, hôpital Émile-Roux, Limeil-Brévannes 
5 Orthogériatrie, hôpital Charles-Foix, Ivry-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déploiement de la télé-expertise en dermatologie dans les établissements gériatriques est une piste pour optimiser le diagnostic en réduisant les délais et les déplacements. L’objectif de ce travail est d’étudier le parcours de soins et le profil médicosocial des patients gériatriques adressés pour une tumeur cutanée dans le cadre d’un réseau hospitalier de télé-expertise.

Matériel et méthodes

Les patients hospitalisés dans une structure gériatrique pris en charge via un réseau de télé-expertise hospitalier (TLX) entre 09/2016 et 10/2018 pour une tumeur cutanée confirmée histologiquement ont été inclus. Leurs parcours de soins (biopsie, consultation, chirurgie) ont été rétrospectivement retracés et leurs caractéristiques (âge, sexe, autonomie, marche, parole, antécédents de cancers ou cardiovasculaires, troubles cognitifs, traitement anti-thrombotique, statut palliatif, motif d’hospitalisation) et celles de leurs cancers cutanés (type et topographie de la tumeur, taille<ou ≥ 1cm, caractère douloureux, saignement) ont été recueillies.

Résultats

Durant cette période, 320 TLX ont été réalisées, dont 95 demandes pour suspicion de tumeurs cutanées (30 %). Trente huit patients ont été inclus, avec 50 cancers confirmés (29 carcinomes épidermoïdes, 20 carcinomes basocellulaires et 1 porocarcinome) (Annexe A). Le sex-ratio était de 3/1, l’âge médian 90 ans (72–99). Ils avaient les caractéristiques suivantes : troubles cognitifs (24/36, 67 %) grabataires (11/33, 33 %), traitement anti-thrombotique (14/35, 40 %). L’analyse de leur parcours identifiait trois scénarios : 21 patients (55 %) avec prise en charge chirurgicale (avec ou sans biopsie préalable), 7 (18 %) avec prise en charge médicale (traitement topique, traitement systémique ou radiothérapie) et 10 (26 %) sans suite après leur biopsie (Annexe A). Les lésions prédominaient sur le visage (29,58 %), 79 % étaient supra-centimétriques, et une minorité était décrite comme symptomatique (20 % avec douleur et/ou saignement). Le degré de dépendance, les troubles cognitifs et le statut non réanimatoire ne différaient pas significativement entre les patients perdus de vus et les autres (p=0,6 ; 1 et 1). Pour les perdus de vus l’avis dermatologique était significativement plus demandé au décours d’un séjour aigu qu’en soins de suite (p=0,02). Cinq décès étaient observés.

Discussion

Plus d’un quart des patients avec une tumeur cutanée par TLX et confirmée histologiquement ne poursuivent pas leur prise en charge. Un défaut de transmission des informations à la sortie d’hospitalisation, un diagnostic jugé non prioritaire au vu des comorbidités aiguës pourraient expliquer ces interruptions du parcours.

Conclusion

L’amélioration des délais de prise en charge ou de l’accès au dermatologue grâce à la TLX, ne doit pas faire oublier que la prise en charge des tumeurs cutanées nécessite une bonne appréhension du contexte et du bénéfice attendu pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer cutané, Gériatrie, Onco-dermatologie, Parcours de soins, Télédermatologie, Télé-expertise


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.244.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A175-A176 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nodules angiomateux révélant une tumeur vésicale
  • Y. El Arabi, K. Baline, F. Hali, F. Marnissi, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des patients porteurs de xeroderma pigmentosum dans un contexte de bas niveau socioéconomique
  • H. Khaldi, M. El Alaoui, O. Hocar, S. Amal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.