S'abonner

Nodules angiomateux révélant une tumeur vésicale - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.243 
Y. El Arabi 1, , K. Baline 1, F. Hali 1, F. Marnissi 2, S. Chiheb 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association de métastases cutanées à une tumeur vésicale est une situation rare et exceptionnelle. Nous rapportons l’observation originale d’un patient présentant un aspect inhabituel angiomateux de métastases cutanées révélant un carcinome urothélial.

Observations

Un patient de 64 ans, tabagique chronique, consultait pour trois nodules angiomateux cutanés évoluant depuis 2 mois, associés à une dysurie avec incontinence urinaire évoluant depuis 5 ans, et à des hémoptysies de faible abondance apparues depuis une semaine, le tout dans un contexte d’altération de l’état général avec amaigrissement. L’examen clinique trouvait une hématurie macroscopique, des nodules angiomateux bien limités, deux au niveau du front de 5cm et de 3cm, un troisième au niveau occipital de 2cm, et une adénopathie axillaire gauche de 2cm. La biopsie cutanée montrait un carcinome invasif peu différencié exprimant à l’immunohistochimie les cytokératines 5, 6, 7 et la protéine tumorale p63 avec expression focale de l’antigène épithélial membranaire sans expression de l’antigène carcino-embryonnaire, orientant vers une localisation secondaire d’un carcinome urothélial. Le bilan biologique montrait une créatininémie à 28mg/L. Le scanner thoracique trouvait une pneumopathie bilatérale avec une adénopathie médiastinale calcifiée. L’uroscanner confirmait la présence d’une tumeur vésicale avec une lithiase de 38mm et une urétérohydronéphrose modérée bilatérale. Une néphrostomie bilatérale était réalisée. Une périnéostomie avec biopsie du processus vésical et une bronchoscopie étaient prévues mais le patient décédait suite à une détresse respiratoire.

Discussion

L’originalité de notre cas réside dans le caractère angiomateux des métastases cutanées de la tumeur vésicale. Il s’agit d’un aspect différent de celui rapporté dans la littérature. En effet, les métastases cutanées de tumeur vésicale habituellement décrites sont à type de lésion inflammatoire érysipélatoïde, de simple nodule, voire de lésion scléreuse. Dans une méta-analyse de Mueller, aucun aspect à type de nodule angiomateux n’a été rapporté, ni d’ailleurs dans les différents cas sporadiques de métastases cutanées de tumeurs vésicales.

Les métastases cutanées des tumeurs vésicales sont rares et ne représentent que 0,8 % de l’ensemble des sites métastatiques qui sont habituellement le poumon, le foie, l’os et les ganglions. Le pronostic est péjoratif avec une espérance de vie ne dépassant pas un an selon les données de la littérature.

Conclusion

Des nodules avec un aspect angiomateux peuvent révéler une métastase cutanée d’une tumeur vésicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastases cutanées, Nodules angiomateux, Tumeur vésicale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.243.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A175 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néoplasie vulvaire chez une femme jeune et anémie de Fanconi
  • M. Soua, L. Boussofara, R. Gammoudi, M. Bel Kahla, A. Aounallah, S. Mokni, C. Belajouza, B. Sriha, N. Ghariani, M. Denguezli
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des tumeurs cutanées par télédermatologie : quel parcours de soins dans une filière gériatrique ?
  • P. Monnet, O. Zehou, M.A. Khemri, G. Hirsch, L. Rakotonarivo, M. Jankovic, E. Thomas, I. Fromentin, S. Haulon, O. Henry, O. Bouillanne, G. Motamed, N. Schwald-Adam, J.-P. David, A. Mezière, Y. Picou, C. Schonheit, A. Jannic, M.-S. Gautier, P. Lestang, J.-L. Plaquet, C. Charpentier, A. Ostojic, P. Wolkenstein, T.-A. Duong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.