S'abonner

Traitement des kératoses actiniques du cuir chevelu par le dispositif de photothérapie dynamique textile Fluxmedicare® : évaluation en vraie vie sur 32 patients - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.247 
M. Dubois 1, , H. Abi Rached 1, 2, C. Vicentini 1, 2, C. Maire 1, 2, S. Mordon 2, L. Mortier 1, 2, 3
1 Service de dermatologie, CHU, Lille 
2 Université, Lille, INSERM, CHU, Lille, U1189 - ONCO-THAI - Image Assisted Laser Therapy for Oncology 
3 Université, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La photothérapie dynamique (PDT) conventionnelle est un traitement efficace des kératoses actiniques (KA) mais douloureux, ce qui limite son utilisation. Le premier dispositif de PDT textile (Fluxmedicare®) est commercialisé depuis octobre 2018. Nous présentons une étude en vraie vie de ce dispositif en traitement des KA du scalp et des tempes.

Matériel et méthodes

Trente-deux patients ont été traités entre novembre 2018 et avril 2019 au CHU de Lille par PDT textile pour des KA du scalp (29 patients) ou des tempes (3 patients) de grade Olsen 1 à 2. Quatre-vingt-dix-sept pour cent étaient des hommes, l’âge médian était de 76 ans (63 à 92 ans). Les patients présentaient en moyenne 10 KA, le score AKASI moyen était de 5,3. Il s’agissait de la 1re ligne de traitement pour 9 patients. Treize patients avaient déjà reçu une PDT classique, avec une tolérance médiocre pour 8 patients, moyenne pour 2 patients et bonne pour 3 patients. Vingt-trois patients étaient réévalués à 3 mois : après 1 séance de PDT textile, le taux de réponse complète pour les KA traitées était de 68,5 %. Le score AKASI diminuait en moyenne de 3,3 points. La douleur moyenne ressentie pendant la séance était de 1,2/10. L’ensemble des patients recommandaient le traitement. Seuls 2 patients se disaient « gênés par la lumière ». Quatre patients interrompaient temporairement le traitement pour uriner, sans conséquence sur l’efficacité. Une 2e séance de PDT textile était proposée à 12 patients (52 %).

Discussion

Deux essais thérapeutiques randomisés publiés (FLEXITHERALIGHT® et PHOS-ISTOS®) ont démontré la non-infériorité de la PDT textile en comparaison à la PDT classique, avec une tolérance nettement améliorée. Bien que nos résultats soient préliminaires et sur un petit nombre de patients, ils sont comparables aux données de la littérature. Outre son caractère indolore, un des avantages du textile est sa maniabilité permettant de s’adapter à la convexité du scalp. Plusieurs formats sont proposés en fonction de la zone à traiter. Par ailleurs, l’illumination d’une zone non plane par la lampe de PDT induit une hétérogénéité de la dose de lumière reçue. Le textile lumineux a pour but d’homogénéiser la dose délivrée sur la zone à traiter. Les inconvénients sont la nécessité pour le patient de ne pas se déplacer durant 3h, ainsi que l’encombrement que représente le dispositif. L’intérêt de notre étude est son caractère prospectif, avec suivi photographique ainsi que la durée de suivi (1 an) afin d’obtenir des données à plus long terme. Il est à noter un biais de recrutement dans notre étude, tendant à l’inclusion de patients adressés en dernière ligne thérapeutique au CHU de Lille.

Conclusion

Le dispositif Fluxmedicare® est un dispositif qui semble efficace et non douloureux dans le traitement des KA d’après nos données préliminaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kératose actinique, PDT textile, Photothérapie dynamique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.247.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A177 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régression complète spontanée d’un carcinome à cellules de Merkel après biopsie
  • C. Barbarin, S. Cales, D. Boutin, M. Cormerais, E. Chasseuil, E. Frouin, E. Hainaut, M. Masson Regnault
| Article suivant Article suivant
  • Syringo-fibroadénome réactionnel à des ulcères veineux
  • B. Tedbirt, P. Carvalho, C. Boulard, A. Deschamps-Huvier, P. Courville, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.