S'abonner

L’apport de la trichoscopie dans le diagnostic des alopécies : étude prospective de 602 cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.256 
A. Bouakkaz 1, , A. Chibane 2, A. Matari 3, A. Tibouk 4, A. Djeridane 1
1 Dermatologie, hôpital central de l’armée (HCA) 
2 Pédiatrie, centre hospitalo-universitaire Ain Naadja (HCA) 
3 Épidémiologie 
4 Anatomie pathologie, HCA, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les alopécies du cuir chevelu sont multiples, leur diagnostic nécessite des examens variables pouvant aller jusqu’à la biopsie cutanée. Les objectifs de notre étude concernaient l’apport de la trichoscopie comme outil non invasif de diagnostic des alopécies et l’évaluation de son utilité dans des cas difficiles d’alopécie.

Matériel et méthodes

Une étude descriptive prospective était réalisée sur 602 patients atteints d’alopécie (504 non cicatricielles, 98 cicatricielles (confirmées par biopsie), sur une période de 2 ans. Nous avons utilisé le trichoscope digital Dinolite® (×50). Les résultats étaient saisis sur EPI info®, et comparés par Chi2.

Résultats

Chez les 602 patients alopéciques, les points jaunes (60,1 %) étaient les signes trichoscopiques les plus fréquents, suivis par les cheveux duvets (39,7 %). Dans l’alopécie androgénétique : l’anisotrichie avec une diversité de diamètre supérieure à 20 % (p<0,001), les cheveux duvets (p<0,001), et les signes péripilaires (p<0,001) étaient des signes pathognomiques. Dans l’effluvium télogène : isotrichie, repousse des poils (p<0,001). Dans la pelade : les cheveux étaient en points d’exclamation (p=0,002). Dans la trichotillomanie : la trichoptilose, les cheveux de tulipe, les cheveux en arobase, étaient spécifiques (p<0,001). Dans la teigne tondante : les cheveux en virgule, les cheveux en tire-bouchon, l’aspect en code barre, étaient spécifiques (p<0,001). Dans le lichen pilaire : la gaine coulissante (p=0,0015). Dans le lupus discoïde : les bouchons cornés (p=0,0018), les vaisseaux arborescents (p<0,001) étaient spécifiques. Dans la folliculite décalvante : les cheveux en touffe, les pustules (p<0,001) étaient présents. La cellulite disséquante était caractérisée par les cheveux en touffe, la bulle de savon (p<0,001).

Discussion

La trichoscopie est un moyen diagnostique incontournable, notre étude corrobore les résultats de l’étude de Chiramel et al qui a porté sur 120 cas, et a trouvé : les points jaunes (63,3 %) étaient les plus fréquents, suivi par les cheveux fins (40,8 %). Les diagnostics d’alopécie étaient les suivants : La pelade devant les points noirs (p<0,001), cheveux cadavérisés (p=0,024), cheveux en point d’exclamation (p<0,001). L’alopécie androgénétique devant : l’anisotrichie (p<0,001) et cheveux fins (p<0,001). La trichotillomanie devant : cheveux cassés (p<0,001), cheveux fourchus (p<0,001). La teigne devant : cheveux en virgule (p<0,001). Lupus discoïde devant : les vaisseaux arborescents (p=0,012). Les autres signes et les autres alopécies n’ont pas été étudiés.

Conclusion

La trichoscopie est un outil non invasif, intéressant, utile pour le diagnostic rapide de l’alopécie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie, Trichoscopie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.256.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A181-A182 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation à la chirurgie au cours de l’internat de dermatologie en France : enquête auprès des jeunes dermatologues
  • I. Nicoletis, O. Cogrel, H. Mascitti, V. Leroy-Colavolpe, M. Benzaquen, M. Beylot-Barry, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • La trichoscopie dans la trichotillomanie : étude prospective de 37 cas
  • A. Bouakkaz, A. Chibane, A. Matari, O. Djeddou, A. Tibouk, A. Djeridane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.