S'abonner

Prise en charge des chéloïdes auriculaires par pressothérapie dans le service de MPR du CHU de St Denis (La Réunion) de 2005 à 2015 - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.260 
J.E. Mace 1, , M. Campech 1, S. Osdoit 2
1 Médecine physique et réadaptation 
2 Dermatologie, CHU de La Réunion, Saint-Denis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des chéloïdes, notamment des oreilles, est longue et complexe. De nombreux traitements sont disponibles mais aucun ne fait l’objet de consensus.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 209 patients atteints de 274 chéloïdes auriculaires et suivis dans le service de MPR du CHU de St Denis entre 2005 et 2015. Les critères d’inclusion étaient : chéloïdes du pavillon de l’oreille, prise en charge par pressothérapie après exérèse chirurgicale, suivi réalisé jusqu’à la fin du traitement, suivi après sevrage du conformateur supérieur à 3 mois. L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité d’un conformateur compressif en plastique sur mesure pour prévenir la récidive des chéloïdes auriculaires après exérèse chirurgicale. L’objectif secondaire était de décrire les facteurs associés à la récidive.

Résultats

Trente-trois patients avec 43 chéloïdes étaient inclus. La moyenne d’âge au moment de la prise en charge était de 21,9 ans. Cinq chéloïdes (11,6 %) étaient apparues chez des patients ayant des antécédents personnels de chéloïde. Dix patients (30,3 %) avaient des lésions bilatérales. Les chéloïdes étaient localisées majoritairement sur le lobe (93,0 %). Le facteur déclenchant était le piercing dans 79,1 % des cas. Il s’agissait pour 27 lésions (62,8 %) de la première prise en charge chirurgicale. Treize lésions (30,2 %) avaient reçu une ou plusieurs injections intra-lésionnelles de corticoïdes en préopératoire. Le délai de mise en place de la pressothérapie après chirurgie était en moyenne de 34,8jours. La durée du port journalier était notée pour 26 lésions (60,5 %) : 6 lésions (14,0 %) étaient traitées entre 8 et 16heures par jour, 20 lésions (46,5 %) étaient traitées 16heures ou plus par jour. Le conformateur était porté en moyenne pendant 18,5 mois (5–48 mois). Le suivi clinique a duré en moyenne 22,5 mois après la chirurgie. Aucune complication n’était rapportée. Trente-trois chéloïdes (76,7 %) n’avaient pas récidivé après sevrage du conformateur. Ce résultat était confirmé lors de la visite post-sevrage à au moins 4 mois pour 7 lésions (entre 4 et 14 mois) ou par téléphone pour 26 lésions (entre 21 et 141 mois après sevrage). Un délai supérieur à 1 mois pour la mise en place du conformateur après la chirurgie et plusieurs antécédents de chirurgie étaient des facteurs de risque de récidive statistiquement significatifs (p<0,05).

Discussion

Ce protocole thérapeutique associant exérèse chirurgicale et mise en place précoce d’un conformateur auriculaire sur mesure montre un taux de non récidive de la chéloïde de 76 % avec une durée de suivi moyenne à 22 mois. L’observance thérapeutique était cependant médiocre avec de nombreux patients perdus de vue.

Conclusion

La systématisation de la prise en charge, un suivi adapté et une bonne collaboration entre le médecin rééducateur et le dermatologue devraient permettre d’améliorer l’observance et d’optimiser les résultats de ce protocole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chéloide, Pressothérapie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.260.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A183-A184 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patrons vasculaires dermatoscopiques des ulcères de jambe : série de 20 patients
  • L. Guillot, P. Chaux, E. Cinotti, L. Tognetti, J.-L. Perrot, V. Berot
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical du rhinophyma : cohorte monocentrique, revue de la littérature et proposition d’un algorithme de prise en charge
  • P.-M. Dugourd, P. Guillot, O. Cogrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.