S'abonner

Hémangiomes infantiles multiples de disposition Blaschko-linéaire - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.271 
D. Bessis 1, , C. Labrèze 2, C. Moutou 3, M. Bigorre 4
1 Dermatologie, CHU, Montpellier 
2 Dermatologie pédiatrique, CHU, Bordeaux 
3 Urgences pédiatriques, clinique Saint-Roch 
4 Chirurgie plastique pédiatrique, CHU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons 2 observations d’hémangiomes infantiles (HI) multiples de disposition Blaschko-linéaire.

Observations

Un garçon âgé de 16jours était vu pour des HI multiples présents depuis la naissance. L’examen clinique relevait 9 HI plans, rouges avec halo clair périphérique d’une taille de 4 à 15mm de grand axe. Les lésions siégeaient sur la face latérale gauche du cou, la région temporale et pariétale inférieure homolatérale suivant une disposition en courbure blaschkoïde (Annexe A). L’IRM encéphalique et l’échographie hépatique étaient normales. Les lésions d’HI palissaient progressivement les 6 mois suivants.

Un garçon âgé de 2 mois était adressé pour des HI multiples du membre supérieur gauche (G) développés depuis l’âge de 8jours. L’examen clinique attestait de la présence de 11 HI superficiels, tubéreux, d’une taille variable entre 1 à 2cm de grand axe. Ils siégeaient sur la face externe de l’avant-bras G, le coude et la face postérieure du bras homolatéral suivant une disposition Blaschko-linéaire en forme de « S » inversé. Les explorations complémentaires suivantes étaient normales : échographie cardiaque, ECG, radiographie thoracique et échographies hépatique et cérébrale avec doppler (Annexe A). Les lésions d’HI s’affaissaient et palissaient progressivement les 6 mois suivants.

Discussion

Nous rapportons les observations d’HI distribués de façon linéaire suivant les lignes de Blaschko. Dans le premier cas, le caractère plan des lésions et leur régression progressive plaidaient en faveur d’HI à croissance minime malgré leur présence dès la naissance. La disposition linéaire sur le cou et la région temporo-pariétale ne correspondait pas à une distribution anatomique neurologique, vasculaire ou suivant les lignes de fusion des placodes faciales. En revanche, elle suivait strictement les lignes de Blaschko de l’extrémité céphalique. Cette observation questionne la validité de l’hypothèse physiopathologique uniciste d’une disposition des HI faciaux segmentaires et focaux en regard des placodes faciales ou de leurs lignes de séparation embryologique, ces dernières étant relativement superposables en direction avec les lignes de Blaschko céphalique. Dans le second cas, la disposition en courbure en « S » inversé suivait également strictement les lignes de Blaschko et ne correspondait pas à au trajet anatomique de l’artère brachiale et de ses branches radiale et ulnaire, ni à des aires de suppléance vasculaire embryologique en l’absence de caractère segmentaire. Ces observations accréditent le rôle prédominant d’une anomalie en mosaïque des cellules ectodermiques issues de la crête neurale et de leur rôle direct dans la prolifération des angioblastes d’origine mésodermique et la migration des HI.

Conclusion

Nous rapportons les premières observations d’HI multiples suivant les lignes de Blaschko accréditant le rôle potentiel prédominant des cellules de la crête neurale dans la genèse des HI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémangiome infantile, Lignes de Blaschko


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.271.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A189 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangiomes congénitaux : mise en évidence de vaisseaux malformatifs et de filets nerveux intra-lésionnels
  • V. Braun, M.-L. Jullié, M. Loot, F. Boralevi, C. Léauté-Labrèze
| Article suivant Article suivant
  • Ichtyose et rachitisme : 2 cas et revue systématique de la littérature
  • I. Chabchoub, N. Litaiem, T. Bacha, M. Tabka, M. Jones, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.