S'abonner

Les caractéristiques physiologiques des ongles du nouveau-né à terme - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.276 
H. Khaldi , I. Fetoui, O. Hocar, S. Amal
 Dermatologie, CHU Mohammed-VI-Marrakech, faculté de médecine de Marrakech, université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Très peu d’études en dermatologie sont dédiées aux caractéristiques des ongles chez les nouveau-nés en bonne santé à terme. De ce fait, l’appareil unguéal à cet âge demeure une entité encore mal élucidée qui laisse le dermatologue parfois perplexe face aux questions des parents.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence des différents aspects physiologiques des ongles des nouveau-nés à terme.

Matériel et méthodes

Ce travail est descriptif et analytique transversal portant sur des nouveau-nés à terme sains aucun antécédent pathologique maternel, gravidique ou néonatal du centre de maternité du CHU Mohammed VI de Marrakech. L’histoire médicale de la mère et du nouveau-né ainsi que l’examen général et l’examen spécifique des ongles ont été notés en utilisant un questionnaire standardisé. Les ongles étaient systématiquement pris en photo.

Résultats

Au total 200 nouveau-nés étaient inclus dans l’étude soit 4000 ongles. Le sex-ratio était de 1,2 et 57,5 % avaient un phototype IV. Sur les mains, les caractéristiques prédominantes étaient la forme ovale (70 %) et la courbure convexe (67 %). La lunule n’était présente que dans 9,75 % des ongles des mains, une hypertrophie des replis latéraux était notée dans 20 % des cas, une hyperpigmentation du repli proximal dans 32,45 % des ongles et 6,25 % avaient des ongles en chevron. La partie distale de l’ongle était longue (33,5 %) et une éversion était constatée dans 1 % des cas.

Sur les orteils, la forme des ongles était ronde (70,3 %) ou triangulaire (21,1 %) avec une courbure plate (76,9 %). Nous avons noté une koilonychie chez 4 % des nouveau-nés et une lunule chez 1 %. Nous avons trouvé une micronychie chez 32 % des cas. La surface du plateau unguéal a présenté des lignes de beau (4,95 %), des stries horizontales (2,35 %), et des ongles en chevron (3,3 %). Les parties distales ont montré une éversion (10 %) et aussi une onychoschisie (1,95 %).

Notre étude a monté une corrélation significative entre la longueur de l’ongle et le poids, la taille et le terme, ainsi qu’une corrélation significative entre le phototype et l’hyperpigmentation des replis proximaux.

Discussion

Les aspects trouvés dans cette étude semblent être des variations physiologiques des ongles à la naissance et non pas des aspects pathologiques, qui peuvent être expliqués par les données sociodémographiques ainsi que plusieurs phénomènes lors de la vie intra- ou extra-utérine.

Conclusion

Pour conclure, ce travail nous a permis d’avoir un aperçu sur les caractéristiques physiologiques des ongles de nouveaux nés marocains mais un recueil des données des ongles des nouveaux nés avec un suivi devrait être proposé sur le plan national afin d’établir le profil de notre population, et de ce fait pouvoir rassurer les parents devant certains aspects particuliers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouveau-né, Ongle


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.276.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A191-A192 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le dupilumab apporte une amélioration précoce et persistante du sommeil chez les adolescents atteints de dermatite atopique (DA) modérée à sévère
  • A.S. Paller, L. Eckert, E.L. Simpson, E.C. Siegfried, H.C.-H. Hong, A. Bansal, Z. Chen, P. Mina-Osorio, R. Prescilla, A. Gadkari
| Article suivant Article suivant
  • Lymphoproliférations cutanées de type hydroa vacciniforme : trois cas
  • J. Touzlian, N. Macagno, T. Hubiche, M.-A. Richard, S. Mallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.