S'abonner

Nécrolyse épidermique et érythème polymorphe majeur de l’enfant : caractéristiques épidémiologiques, cliniques et complications - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.278 
L. Giraud 1, , 2, N. Bellon 1, I. Costedoat 3, J. Coquin 4, A. Brun 5, A.-M. Roguedas-Contios 6, C. Bernier 7, B. Milpied 3, F. Tétart 4, A. Du Thanh 8, N. Cordel 9, C. Fargeas 1, A. Welfringer-Morin 1, M. Tauber 5, S. Renolleau 10, F. Boralevi 3, S. Oro 2, C. Bodemer 1
1 Dermatologie, CHU Necker-Enfants–Malades, Paris 
2 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil 
3 Dermatologie, unité de dermatologie pédiatrique, hôpital Pellegrin-Enfants, Bordeaux 
4 Dermatologie, CHU Charles-Nicolle, Rouen 
5 Dermatologie, CHU Larrey, Toulouse 
6 Dermatologie, CHRU Morvan, Brest 
7 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 
8 Dermatologie, CHU Saint-Éloi, Montpellier 
9 Dermatologie, CHU, Guadeloupe 
10 Réanimation et USC médico-chirurgicales pédiatriques, CHU Necker-Enfants–Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nécrolyse épidermique (NE, syndrome de Lyell, chevauchement et Stevens–Johnson [SJS]) et l’érythème polymorphe majeur (EPM) de l’enfant sont mal individualisés dans la littérature, avec des données descriptives confuses. L’objectif principal de notre étude était de mieux décrire et comparer ces deux entités chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective, multicentrique a inclus les enfants avec NE ou EPM (hospitalisés>3jours) entre 01/2008 et 03/2019. Les dossiers, issus du PMSI et/ou des fichiers de service (items Lyell, SJS, EPM), ont été analysés avec recueil des données démographiques, cliniques, paracliniques, les traitements et complications. Les photographies disponibles ont été revues. Trois groupes (selon conclusions des dossiers) ont été individualisés et comparés : Lyell/chevauchement, SJS, EPM/inclassable (c.-à-d. SJS/EPM).

Résultats

Soixante-dix-neuf patients (51 garçons, âge moyen 9,4 ans) ont été inclus : 19 Lyell/chevauchement,13 SJS et 47 EPM dont 3 inclassables (Annexe A). Il existait dans les 3 groupes une survenue majoritaire en automne/hiver (60 %). Un asthme était noté chez 23 % des EPM vs 5–15 % des NE (p=0,14). L’étiologie majoritaire était médicamenteuse pour les NE et infectieuse pour les EPM (p<0,001, (Annexe A) mais 38 % des cas étaient idiopathiques (Lyell 47 %, SJS 23 %, EPM 38 %). Les cocardes typiques étaient plus fréquentes dans les EPM (p=0,0065), la topographie plus souvent le tronc dans la NE (p<0,001), la surface cutanée atteinte plus étendue dans les NE (p<0,001). Les atteintes muqueuses étaient similaires dans les 3 groupes. Les séquelles étaient plus fréquentes dans les NE, mais touchaient aussi 55 % des EPM (ophtalmologiques 51 %, respiratoires 21 %). Deux Lyell idiopathiques sont décédés. Une/des récurrences étaient notées chez 31 % des EPM, 17 % des Lyell, 0 % des SJS. Mycoplasma pneumoniae (MP) était trouvé dans 26 cas (32 %, 23 EPM, 1 Lyell, 2 SJS). Deux EPM étaient supposés post-herpétiques (antécédent récent d’herpès) et un antécédent d’herpès ancien était présent dans 8 EPM (3 idiopathiques, 5 à MP). Trois cas restaient inclassables (EPM/SJS) : 1 médicamenteux, 1 possiblement infectieux (PCR parvovirus B19 positive), 1 idiopathique.

Discussion

Dans cette série de NE et EPM pédiatriques, les aspects cliniques des NE et EPM sont assez tranchés, les formes de transition sémiologiques peu fréquentes. Le MP (1/3 des cas) est le plus souvent associé à un tableau d’EPM typique. L’asthme pourrait en être un facteur favorisant. Des virus sont parfois retrouvés, de causalité difficile à affirmer. Les formes idiopathiques sont fréquentes, notamment pour les NE (53 %). Les EPM exposent à des séquelles tout comme les NE.

Conclusion

Les tableaux de NE et EPM de l’enfant sont le plus souvent bien distincts. Le bilan infectieux doit être complet mais les cas idiopathiques sont fréquents. Le dépistage des complications doit être précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythème polymorphe majeur, Syndrome de Lyell, Nécrolyse épidermique, Syndrome de Stevens–Johnson


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.278.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A192-A193 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphoproliférations cutanées de type hydroa vacciniforme : trois cas
  • J. Touzlian, N. Macagno, T. Hubiche, M.-A. Richard, S. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • Ossifications ectopiques et défaut d’éruption dentaire systématisé : un phénotype clinique non rapporté
  • A. Brun, A. Molin, M.L. Kottler, F. Vaysse, J. Mazereeuw

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.