S'abonner

Ossifications ectopiques et défaut d’éruption dentaire systématisé : un phénotype clinique non rapporté - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.279 
A. Brun 1, , A. Molin 2, M.L. Kottler 2, F. Vaysse 3, J. Mazereeuw 1
1 Dermatologie, CHU, Toulouse 
2 Génétique, CHU, Caen 
3 Odontologie et traitement dentaire, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ossification ectopique cutanée (appelé aussi ostéome cutané) est à différencier de la calcinose. Elle se définit par la présence d’un véritable tissu osseux par dépôt d’une matrice protéique comportant du collagène de type I. Elle peut être secondaire à des processus divers (inflammatoire, acné, etc.) ou primaire. Cliniquement les présentations sont variables : lésion unique, multiple, nodulaire, en plaques, miliaire. Nous rapportons une présentation clinique d’ostéome cutané non décrite, sous la forme de lésions cutanées et sous-cutanées systématisées à la joue droite, et associées à un défaut d’éruption primaire dentaire (DPE) sous-jacent.

Observations

Il s’agissait d’une jeune fille issue d’une grossesse gémellaire homozygote (sœur jumelle saine), sans antécédent personnel ou familial. Elle était suivie pour un DPE touchant uniquement le côté droit (molaires et prémolaires, maxillaire et mandibule). Depuis l’âge de 14 ans, apparaît progressivement des lésions cutanées en regard du DPE. L’examen montrait une plaque faite de lésions papuleuses érythémateuses de consistance ferme, par endroit croûteuses (Annexe A). L’histologie des lésions cutanées montrait des ostéomes. Les imageries du massif facial (radiographies Annexe A et scanner), révélaient des localisations sous-cutanées et intramusculaires. Il n’existait pas de lésion similaire à distance, pas d’inégalité de longueur des membres ou d’anomalies des orteils, pas d’anomalies du faciès. Le bilan phosphocalcique, comprenant la parathormone (PTH) était normal. Une analyse moléculaire sur le sang et la biopsie cutanée est en cours (panel des gènes avec ossification ectopique dont le gène GNAS).

Discussion

L’association ostéome - DPE fait soulever l’hypothèse d’une implication de la PTH, cette dernière étant impliquée à la fois dans le métabolisme osseux et le développement dentaire. Le gène GNAS est un bon candidat car les mutations sont responsables d’une résistance à la PTH, et sont rapportées dans les ostéomes cutanées ainsi que dans les DPE (en cas de contexte syndromique). Cependant, une telle forme systématisée n’a pas été rapportée. Un autre gène candidat est le gène du récepteur à la PTH (PTHR-1) en raison de son implication dans les DPE. Cependant, aucune lésion cutanée associée n’a été rapportée. Le caractère unilatéral et systématisée des lésions et l’absence de symptôme chez sa sœur jumelle homozygote, font soulever la question d’une mutation en mosaïque.

Conclusion

Nous rapportons un phénotype non décrit au préalable, systématisé et associant des ossifications ectopiques cutanés et musculaires à des troubles dentaires permettant d’améliorer la compréhension de ces affections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Défaut primaire d’éruption dentaire, Ossification ectopique, Ostéome cutané


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.279.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A193 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrolyse épidermique et érythème polymorphe majeur de l’enfant : caractéristiques épidémiologiques, cliniques et complications
  • L. Giraud, N. Bellon, I. Costedoat, J. Coquin, A. Brun, A.-M. Roguedas-Contios, C. Bernier, B. Milpied, F. Tétart, A. Du Thanh, N. Cordel, C. Fargeas, A. Welfringer-Morin, M. Tauber, S. Renolleau, F. Boralevi, S. Oro, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Phytophotodermatose des mains à Marrubium vulgare chez une enfant
  • L. Zenjari, F.Z. Elfatoiki, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.