S'abonner

Phytophotodermatose des mains à Marrubium vulgare chez une enfant - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.280 
L. Zenjari , F.Z. Elfatoiki, F. Hali, S. Chiheb
 Dermatologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une phytophotodermatose est une réaction cutanée anormale ou exagérée lors de l’exposition au rayonnement solaire, après contact avec une plante. Elle est due le plus souvent à la présence de furocoumarines dans la plante. Nous en rapportons un cas, à Marrubium vulgare.

Observations

Une patiente âgée de 7 ans, ayant comme antécédent un retard mental, présentait depuis 4jours des lésions bulleuses des doigts des deux mains. L’interrogatoire trouvait la notion de manipulation d’une plante, M. vulgare, pendant plusieurs heures, ainsi que la notion d’exposition solaire la veille de l’apparition des lésions. L’examen dermatologique mettait en évidence des lésions bulleuses érythémateuses et nécrotiques par endroits, au niveau de la face palmaire des 10 doigts des mains. L’évolution était favorable après une semaine de traitement par dermocorticoïdes.

Discussion

L’originalité de notre observation réside en la rareté des phytophotodermatoses à M. vulgare.

En effet, les phytophotodermatoses sont des brûlures chimiques apparaissant quelques heures après l’exposition à une plante, aggravées par l’exposition solaire. M. vulgare est une plante utilisée fréquemment dans le pourtour méditerranéen à visée hypoglycémiante, antalgique, antifongique, laxative, etc. Dans notre cas, sa manipulation n’était pas à visée thérapeutique, mais plutôt par une enfant ayant un retard mental. Malgré ses vertus, cette plante contiendrait des composés chimiques toxiques et photosensibilisants tels que le psoralène, les polyphénols, et les coumarines. Ceci induirait des lésions vésiculo-bulleuses voire phlycténulaires quelques heures après le contact avec la plante et exposition solaire, localisée en regard des zones contact. Le traitement est à base d’émollient et dermocorticoïdes avec une évolution généralement favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marrabium vulgare, Phytophotodermatose, Phytodermatoses


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.280.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A193-A194 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ossifications ectopiques et défaut d’éruption dentaire systématisé : un phénotype clinique non rapporté
  • A. Brun, A. Molin, M.L. Kottler, F. Vaysse, J. Mazereeuw
| Article suivant Article suivant
  • Pli cutané lombaire surnuméraire congénital : un nouveau marqueur potentiel de dysraphie spinale
  • D. Bessis, M. Bigorre, L. Pinson, T. Roujeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.