S'abonner

Pustulose bénigne transitoire diffuse du nouveau-né avec desquamation superficielle : une nouvelle forme clinique de pustulose bénigne transitoire - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.282 
C. Juzot , H. Aubert, S. Barbarot
 Dermatologie, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatoses pustuleuses transitoires du nouveau-né (érythème toxique et mélanose pustuleuse transitoire) sont fréquentes et bien connues. Nous rapportons 3 cas de nouveau-nés ayant présenté une forme clinique originale de type pustulose diffuse avec desquamation superficielle.

Observations

Il s’agissait de trois nouveau-nés de sexe masculin, dont deux étaient d’origine turque, nés au terme d’une grossesse et d’un accouchement normaux, qui présentaient dès le premier jour de vie un érythème diffus touchant le visage (front), le cou, le thorax et les membres supérieurs, associé à des pustules diffuses de petite taille (1mm) parfois confluentes (Annexe A), ainsi qu’à une desquamation superficielle post-pustuleuse en nappe localisée en particulier aux plis (Annexe A). Les prélèvements cutanés éliminaient une infection bactérienne ou à Candida albicans. Il n’y avait pas de lésion du cuir chevelu, du siège ou des extrémités, pas de lésion muqueuse. Il n’existait pas de facteur de risque d’infection materno-fœtale. Le poids de naissance était normal. Les parents n’étaient pas consanguins. L’éruption cutanée guérissait spontanément en 24heures, sans pigmentation résiduelle. Il n’y avait jamais de récidive. L’examen cutané à distance ne montrait pas d’anomalie cutanée (pas d’ichtyose ni de fragilité cutanée). Aucune biopsie cutanée n’était pratiquée en raison de la régression spontanée rapide de l’éruption.

Discussion

Cette forme clinique de pustulose aseptique transitoire du nouveau-né n’est pas décrite précisément dans la littérature à notre connaissance. Le tableau clinique n’est pas celui d’un érythème toxique pustuleux car les lésions apparaissent dès le premier jour de vie et guérissent en 24heures après une phase de desquamation superficielle. Il ne s’agit pas d’une pustulose céphalique à Malazzesia furfur. L’évolution et la présence de pustules ne sont pas en faveur d’une nécrolyse toxique staphylococcique, même dans une forme frustre. Le tableau clinique ne correspond pas à une forme connue d’ichtyose ni d’épidermolyse bulleuse héréditaire. Notre hypothèse est que cette entité correspond à une présentation clinique particulière de « mélanose pustuleuse transitoire » (apparition à j0, pustules de petite taille, desquamation post-pustules) mais diffuse et sans pigmentation résiduelle. Cette dermatose néonatale n’est pas exceptionnelle dans notre expérience et semble connue de certaines puéricultrices et néonatalogistes.

Conclusion

Ce tableau clinique de pustulose bénigne transitoire diffuse du nouveau-né avec desquamation superficielle pourrait correspondre à une forme clinique originale de mélanose pustuleuse transitoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : nouveau-né, pustules, pustulose aseptique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.282.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A194-A195 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pli cutané lombaire surnuméraire congénital : un nouveau marqueur potentiel de dysraphie spinale
  • D. Bessis, M. Bigorre, L. Pinson, T. Roujeau
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome BASCULE : une pathologie simple, bénigne mais probablement sous-diagnostiquée
  • J. Barbé, J.-L. Schmutz, A.-C. Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.