S'abonner

Alopécie frontale fibrosante (AFF) et lichen plan pilaire (LPP) : étude histologique et phénotypique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.290 
C. Lacoste 1, , 2, B. Cavelier-Balloy 1, 2, L. Romano 3, R. Seeman 3, R. Amode 3, 4, A. Bensussan 3, M. Bagot 5, V. Descamps 6, P. Reygagne 7, L. Michel 3
1 Cabinet de pathologie Mathurin-Moreau 
2 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Saint-Louis 
3 INSERM U976 HIPI, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité 
4 Dermatologie, hôpital Bichat 
5 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis 
6 Service de dermatologie, hôpital Bichat 
7 Centre Sabouraud, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alopécie frontale fibrosante (AFF) est une alopécie cicatricielle d’incidence croissante, affectant principalement les femmes ménopausées. Elle est caractérisée par une alopécie en bande de la ligne frontale. Son étiologie est inconnue. L‘histologie et la présentation clinique évoquent une forme particulière de lichen plan pilaire (LPP) et leurs physiopathologies, proches, sont discutées dans la littérature. Afin de mieux caractériser ces deux entités, nous avons étudié leurs aspects histologiques et analysé par immunohistochimie et cytométrie en flux, les populations cellulaires impliquées dans ces deux entités.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, comparative, intergroupe, incluant : 12 femmes atteintes d’AFF d’âge médian 68 ans (46–73), 12 femmes atteintes de LPP d’âge médian 68 ans (46–73), 12 femmes témoins, d’âge médian 54 ans (46–72), de phototype apparié. Deux biopsies cutanées de 2,5mm étaient pratiquées pour chaque patiente dans les 3 groupes. Une biopsie était incluse en paraffine pour l’analyse histologique et immunohistochimique, la seconde était incubée en milieu de culture pour une analyse lymphocytaire ex vivo en cytométrie en flux.

Résultats

En histologie on observait un infiltrat lymphocytaire périfolliculaire significatif (p<0,01), une fibrose périfolliculaire significative (p<0,001 AFF et LPP) et des colonnes fibreuses plus nombreuses dans les AFF (p<0,0001) et LPP (p<0,01) par rapport aux contrôles. En immunohistochimie, l’infiltrat était constitué surtout de lymphocytes CD3+. Ce taux était significativement supérieur aux témoins chez les AFF (p<0,001) et LPP (p<0,01) et significativement supérieur dans les AFF comparé aux LPP (p<0,05). Le ratio moyen des cellules CD4+/CD8+ était de 2,8 (AFF) et 2,5 (LPP) et le taux de lymphocytes T CD8+ était significativement augmenté (p<0,02) par rapport aux contrôles (pratiquement sans CD8). Le taux de cellules CD68 était multiplié par un facteur 2 dans les AFF (p<0,01) et 1,9 dans les LPP (p<0,001) par rapport aux contrôles. À noter, le nombre de mastocytes CD117+ 2,25 fois plus élevé dans les AFF que dans les LPP (p<0,01).

Ex vivo, ces différences étaient confirmées, avec des pourcentages de T CD8+ supérieurs dans les AFF et LPP par rapport aux contrôles (augmentation respective de 1,7 et 1,3) avec une expression significative de CD183+ (récepteur chimiokine) sur les CD8+ et un ratio de cellules NK très supérieur (augmentation respective de 3,8 et 2) dans les AFF et LPP comparés aux contrôles. Le ratio moyen des cellules CD4+/CD8+ était de 2,4 (AFF) et 2,9 (LPP) ex vivo.

Conclusion

Nos résultats montrent de faibles différences histologiques entre AFF et LPP mais permettent de mieux préciser la nature différente des infiltrats en caractérisant certaines populations cellulaires. L’analyse fonctionnelle de ces populations pourrait ouvrir sur de nouvelles approches pharmacologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie, Alopécie frontale fibrosante, Lichen, Lymphocytes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A198-A199 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Co-infection cutanée à virus zona-varicelle et coxsackie chez l’enfant
  • M. Marniquet, S. Barbarot, M. Burel, E. Launay
| Article suivant Article suivant
  • Alopécie frontale fibrosante et comorbidités : série de 22 cas
  • K. Laamari, H. Baybay, Z. Douhi, S. Elloudi, F.Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.